La douleur au quotidien

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, Financement employeur
Public et pré-requis
médecins, médecins généralistes
Durée
6 heures
Format
En ligne
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012100092
Numéro de session : 6
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

La douleur est le symptôme de consultation le plus fréquent. L’importance de l’évaluation globale du patient, déterminer le type de douleur dont il souffre est un enjeu majeur pour le professionnel de santé afin de mettre en place la thérapeutique la plus adaptée à la situation clinique.

Cette prise en charge est donc l'une des missions prioritaires car si elle est retardée, incomplète, ou inadaptée au type de douleur, le passage à la chronicité peut ainsi compromettre la qualité de vie et le bien-être du patient.

Toute cette réflexion s'inscrit dans le désir de soin global avec deux enjeux diagnostics :

  • la cause
  • le diagnostic
  • le traitement

    Ce module a obtenu une satisfaction de 4,25 /5

  • Objectifs

  • Connaître les éléments de base pour évaluer et prendre en charge une plainte douloureuse
  • Comprendre les mécanismes physiopathologiques de la douleur et leurs conséquences cliniques et thérapeutiques
  • Maîtriser l’arsenal médicamenteux à votre disposition et notamment l’initiation d’un traitement opioïde fort ou d’un traitement de la douleur neuropathique, les règles d’adaptation et les éléments de surveillance
  • Déroulé de la formation

    L’apprenant bénéficie de l’expertise de spécialistes sur la douleur.

    Le module interactif est précédé d’un quiz pour faire le point sur les connaissances. Les réponses justes sont commentées afin de rappeler les différentes indications et les modalités de prescription.

    Au cours de ce module :

  • les notions primordiales de la physiopathologie de la douleur vous seront rappelées explicitement afin de différencier les grands cadres diagnostics et ainsi permettre une mise en place de traitement la plus optimale pour soulager le patient selon son type de douleur
  • vos compétences en seront ainsi renforcées pour identifier au plus tôt le symptôme majeur du patient afin d’éviter toute chronicisation et, le cas échéant, orienter au mieux les examens complémentaires le permettant.
  • puis vous seront rappelées les modalités d’usage de la table d’équianalgésie des opioïdes forts dans la douleur cancéreuse par excès de nociception, selon les voies d’administration et les molécules utilisées : des connaissances indispensables pour ne pas rester bloqué sur un… palier !
  • ensuite, s’intégrant dans un contexte d’optimisation du parcours de soin, la prise en charge des complications et des effets secondaires des traitements opioïdes seront explicitées afin d’orienter ou non le patient vers un SDC.
  • vous conclurez enfin de cet e-learning qu’une coordination entre les différents acteurs de santé est primordiale afin de fluidifier le parcours de soins et mieux accompagner le patient à son domicile ; on instaure ainsi un décloisonnement ville-hôpital pour optimiser le fonctionnement des structures de la douleur et éviter une file d’attente pouvant compromettre la qualité de la prise en charge.
  • Méthodes pédagogiques

    Ce module interactif et varié apportera en plus des apports théoriques des experts :

  • des activités ludiques et formatives
  • des ressources bibliographiques actualisées
  • des quiz formatifs commentés par les experts
  • des fiches pratiques
  • des fiches de synthèses
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Pauline SCOUARNEC
    Référent(e) professionnel(le) Dr Pauline SCOUARNEC Médecin généraliste en activité, responsable des formations du Pôle Médecins.
  • DIU de pédagogique médicale
  • Master 2 IPFA (Ingénierie Pédagogique en Formation d'Adultes)