CAP ONCO : Entrainez-vous aux entretiens chimiothérapies orales en serious game

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, FIF-PL, FIN. EMPLOYEUR, OPCO EP
Public et pré-requis
pharmaciens
Durée
7 heures
Format
En ligne
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012100203
Numéro de session : 9
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

Chaque officine compte en moyenne 25 patients sous chimiothérapie orale, des patients avec des besoins spécifiques en termes de suivi et de prise en charge : risques d'interactions médicamenteuses, nombreux effets indésirables Le pharmacien et son équipe officinale ont un rôle majeur à jouer dans l'accompagnement de ces patients au travers des entretiens pharmaceutiques.

Venez-vous entrainer aux entretiens chimiothérapies orales avec 3 scénarios de difficulté croissante. Saurez-vous prévenir et détecter les effets indésirables ? Repérer les interactions alimentaires ? Quand faudra-t-il contacter le médecin ou l'oncologue ?

Vous serez au cœur de l'action dans ce serious game où vos décisions influeront sur le scénario. Cette immersion totale vous permettra de vous tester et d'évaluer vos connaissances et compétences dans le suivi des patients sous chimiothérapies orales.

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Objectifs

  • Mener un entretien pharmaceutique chimiothérapie orale
  • Maîtriser les schémas thérapeutiques des chimiothérapies orales
  • Repérer et prendre en charge les effets indésirables et leur impact au quotidien
  • Rechercher interactions alimentaires
  • Améliorer l’observance des patients
  • Réduire risque de rupture du parcours de soins
  • Déroulé de la formation

    Descriptif détaillé des scénarios :

  • Scénario 1 : cancer du sein

    Le participant est le pharmacien de Mme D, présentant un cancer du sein métastatique, traitée de longue date par hormonothérapie. Face à la progression de la maladie, passage sous bithérapie palbociclib + fulvestrant

      Objectifs pédagogiques

    • Connaître schéma thérapeutique oral dans cancer du sein
    • Aborder notions de PS, PPS, TNM
    • Repérer et prendre en charge la toxicité digestive (nausées, diarrhées, stomatites)
    • Détecter la neutropénie fébrile
  • Scénario 2 : cancer poumon métastatique

    Suivi de Mr X présentant un CBPNC adénocarcinome bronchique transloqué ALK stage IIIB, non opérable, traité actuellement par Xalkori

      Objectifs pédagogiques

    • Aborder notions de cibles dans le cancer bronchique
    • Prise en charge des métastases osseuses
    • Prévention et prise en charge de la toxicité cutanée
    • Bon usage des antalgiques de palier 3
    • Maîtriser les interactions alimentaires et médicamenteuses
  • Scénario 3 : cancer colorectal

    Patient présentant un cancer du côlon stade IV avec une métastase hépatique, traité d’abord par chimiothérapie IV puis FolFox et Folfiri.

      Objectifs pédagogiques

    • Connaître le schéma thérapeutique du Stivarga
    • Aborder la notion de posologie d’instauration progressive
    • Maîtriser interactions alimentaires
    • Prévenir et prendre en charge le syndrome mains-pieds
    • Conservation des médicaments

    Méthodes pédagogiques

    Dans ce serious game, le participant sera au cœur de l'action où il aura des choix à faire, des décisions à prendre qui influenceront le scénario. Tout au long des 3 scénarios, le participant sera guidé par un mentor qui l'accompagnera à la fois en lui expliquant la manière d'interagir avec la formation (tutoriel déguisé) et en lui délivrant les feedbacks. Ce style favorise l'immersion et met en avant l'authenticité des situations afin de répondre aux problématiques du terrain.

    Plusieurs mécaniques de jeu seront proposées :

  • quiz déguisés via les dialogues
  • items à relier
  • prioriser les éléments
  • analyser à l'aide de documents
  • Les dialogues proposent des embranchements qui influent sur le déroulement de la formation. Cela renforce l'immersion auprès de l'apprenant, les réactions du patient et du mentor sont en adéquation avec le choix de réponses. Les conséquences et les feedbacks sont alors réalistes et adaptés au profil du participant.

    Pour chaque scénario, la phase de débriefing finale avec le mentor sera adaptée en fonction des réponses par l'apprenant lors de la mise en situation.

    Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Enquête de satisfaction
  • Post test
  • La connaissance pharmaceutique des médicaments
  • L'aptitude à utiliser les outils métiers et documents mis à disposition
  • L'attitude vis à vis du patient


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    Dr Laetitia KNOCKAERT
    Référent(e) professionnel(le) Dr Laetitia KNOCKAERT Docteur en pharmacie - Référente pédagogique CHEM