Numéro de session : 12
Numéro de l'organisme : 1101
Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.
Présentation
Les médecins sont quotidiennement confrontés aux parents accompagnant des enfants en âge scolaire présentant une pathologie dermatologique. Or la prise en charge ne peut passer que par une démarche diagnostique rigoureuse. Celle-ci permet de catégoriser la pathologie, adapter la prise en charge thérapeutique et les conseils aux parents, organiser le suivi, prescrire ou non des examens complémentaires et décider de la pertinence ou non d’adresser au dermatologue.
Une démarche diagnostique éclairée et adaptée permet également de ne pas rater d’urgence dermatologique, potentiellement fatale.
Ce module de dermato pédiatrie est le second tome d'une série de deux. Il peut cependant être suivi de manière indépendante, sans avoir suivi le premier. Il abordera, grâce à l'expertise du Dr Claire Abasq, dermato pédiatre, les pathologies de l’enfant d'âge scolaire :
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Objectifs
Déroulé de la formation
Après une introduction explicative sur le besoin de formation, ses objectifs et le contenu du module, la démarche diagnostique sera explicitée face aux principales catégories de motifs de plaintes dermatologique de l’enfant à partir de 3 ans : exanthèmes, alopécie, dermatoses génitales et anales, prurit, et tous les petits tracas du quotidien (éruptions buccales, surinfections bactériennes, éruptions à HPV ou à poxvirus).
Pour chaque cadre diagnostic seront explicités le raisonnement clinique, les entités qui en découlent, les urgences à ne pas rater, les examens complémentaires à prescrire et ceux inutiles, les thérapeutiques adaptées et l’accompagnement du patient et de ses parents dans la prise en charge. Le contenu sera illustré par des vignettes cliniques de consultation en médecine générale. L’apprenant se questionnera alors, au vu de la description clinique, sur les signaux d’alerte, les champs d’interrogatoires à compléter, les conseils à donner aux parents, les réseaux à médicaux, paramédicaux et médico sociaux à mobiliser. Tout au long de la formation, l’apprenant aura accès à l’ensemble de ces documents, reprenant les dernières recommandations. Pour chaque rubrique, les messages importants à retenir seront reformulés.
Méthodes pédagogiques
Ce module interactif et varié apportera en plus des apports théoriques des experts :
Modalités d'évaluation
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