Numéro de session : 19
Numéro de l'organisme : 1101
Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.
Présentation
Les consultations de parents inquiets face à un aspect cutané soudain ou chronique sont monnaie courante et laissent perplexes bon nombre de médecins généralistes.
Mais quand s’inquiéter ? Vers quel diagnostic s’orienter selon l’âge ? Les symptômes associés et la sémiologie de la lésion ?Tout l’art du médecin de famille consiste à rassurer les parents, prescrire un traitement adéquat si nécessaire, conseiller les produits d’hygiène adaptés et adresser en cas de pathologies moins anodines.
Ce module de dermato pédiatrie est le premier tome d'une série de 2. Il abordera, grâce à l'expertise du Dr Claire Abasq, dermato pédiatre, les pathologies de l'enfant d'âge infra scolaire :
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Objectifs
Déroulé de la formation
Après une introduction explicative sur le besoin de formation, ses objectifs et le contenu du module, la démarche diagnostique sera explicitée face aux principales catégories de motifs de plaintes dermatologique du petit enfant : éruptions transitoires post natales pathologies inflammatoires (urticaire, eczéma), hypopigmentation, hyperpigmentation, dermatites du siège, angiomes.
Pour chaque cadre diagnostic seront explicités le raisonnement clinique, les entités qui en découlent, les urgences à ne pas rater, les examens complémentaires à prescrire et ceux inutiles, les thérapeutiques adaptées et l’accompagnement du patient et de ses parents dans la prise en charge.
Le contenu sera illustré par des situations cliniques de consultation en médecine générale, aux différents âges cités. L’apprenant se questionnera alors, au vu de la description clinique, sur les signaux d’alerte, les champs d’interrogatoires à compléter, les conseils à donner aux parents, les réseaux médicaux, paramédicaux et médico-sociaux à mobiliser.
Le module interactif est précédé d’un quiz pour faire le point sur les connaissances Les réponses justes sont commentées afin de rappeler les différentes indications et les modalités de prescription.
Un questionnaire d’autoanalyse permettra de mieux situer l’état des compétences actuelles de l’apprenant et de les situer par rapport à celles des autres confrères inscrits.
Méthodes pédagogiques
Ce module interactif et varié apportera en plus des apports théoriques des experts :
Modalités d'évaluation
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