Classe virtuelle : introduction à la dermatoscopie : un autre oeil sur les lésions cutanées

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, Financement employeur
Public et pré-requis
médecins généralistes
Quand
01 février 2022
de 9h00 à 17h00
Accueil à 8h30
Emplacement
CLASSE VIRTUELLE
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012200205
Numéro de session : 1
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

Nous avons beau connaitre les critères d'analyse des lésions cutanées pour en déterminer l'origine et la potentielle malignité, nous sommes souvent limités.Et si le dermatosocope permettait un autre regard au cabinet du généraliste ?

Cette formation vous permettra une première approche du monde cutané vu au travers d'un dermatoscope, dévoilant sa potentielle utilité au cabinet.

Cette classe virtuelle a connu un grand succès auprès de vos confères généralistes en 2019, avec 4.38/5 de satisfaction !

Ce module a obtenu une satisfaction de 4,48/5

Objectifs

  • Comprendre l'intérêt d'un dermoscope au cabinet
  • L’utiliser pour les lésions bénignes afin de conforter son hypothèse diagnostique
  • S’entraîner à analyser les premiers patrons de dermoscopie
  • Connaître ses propres compétences et limites
  • Déroulé de la formation

    Illustrée par de nombreuses iconographies, la formation abordera le bon usage technique d’un dermatoscope (comment fonctionne-t-il et sur quels principes, comment l’utiliser, lequel choisir, quelles sources biblio d’iconographies).

    Ensuite seront vues les principales lésions accessibles à l’oeil du généraliste à travers la loupe dans une première phase d’apprentissage : naevus, naevus dermique, verrue séborrhéique, angiome, molluscum pendulum, lentigo, gale...

    Enfin, les lésions suspectes seront abordées, avec les critères dermatoscopique de malignité et les pièges diagnostiques.

    Méthodes pédagogiques

    Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • présentation de matériel de dermoscopie
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Pauline SCOUARNEC
    Référent(e) professionnel(le) Dr Pauline SCOUARNEC Médecin généraliste en activité, responsable des formations du Pôle Médecins.
  • DIU de pédagogique médicale
  • Master 2 IPFA (Ingénierie Pédagogique en Formation d'Adultes)
  • Dr Bruno SASSOLAS
    Expert(e) Dr Bruno SASSOLAS Dermatologue
  • Praticien Hospitalier dans le service de Médecine Interne du CHU de Brest
  • DESC de Cancérologie
  • DEA d'Immunologie, Biologie Cutanée et Cosmétologie