Classe virtuelle : palmarès des lésions du membre inférieur du coureur à pied

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, Financement employeur
Public et pré-requis
médecins généralistes, kiné, podologues
Quand
01 juillet 2022
de 9h00 à 17h30
Accueil à 8h30
Emplacement
CLASSE VIRTUELLE
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012200209
Numéro de session : 1
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

La course à pied est une activité sportive en plein essor et génère de nombreuses consultations auprès des professionnels de santé notamment médecins généralistes, kinés ou podologues. Il est essentiel que chaque praticien ait une démarche diagnostique efficiente afin d'optimiser la prise en soin du patient sportif.

Comment mener son raisonnement clinique ? Quels sont les points de vigilance ?

Des ressources indispensables pour chacun !

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Objectifs

  • Maîtriser la physiopathologie du membre inférieur
  • Identifier les syndromes douloureux ostéo-articulaires, musculo-tendineux, ménisco-ligamentaires etc…
  • Construire un raisonnement clinique en soins primaires
  • Décrire de façon précise les diagnostics retenus en fonction des données cliniques recueillies
  • Établir les diagnostics différentiels des pathologies rencontrées : tendinopathies, atteintes musculaires, lésions osseuses ou compression canalaire etc…
  • Améliorer la collaboration interprofessionnelle afin d’optimiser la prise en charge pluridisciplinaire du patient
  • Déroulé de la formation

    Ce programme en classe virtuelle proposera une étude approfondie des principales lésions tendino-musculaires et osseuses du membre inférieur liées à la course à pied. Vous serez au top sur le syndrome de l’essuie-glace, le syndrome rotulien, les tendinopathies, les fractures de fatigue etc… Le raisonnement clinique sera le fil rouge de cette formation permettant d’élaborer une prise en charge optimale afin d’éviter la multiplication d’examens complémentaires inappropriés et coûteux pour le système de soins.

    Méthodes pédagogiques

    Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Mme Karine DELAHAYE MULLER
    Référent(e) professionnel(le) Mme Karine DELAHAYE MULLER Responsable pédagogique
  • Ingénieure pédagogique (master 2 MFA Pédagogies Innovantes, UBO)
  • Pédicure podologue DE
  • Dr Jérémy CADIOU
    Expert(e) Dr Jérémy CADIOU
  • Médecine et traumatologie du sport
  • Pathologies de l’appareil locomoteur
  • Réadaptation à l’effort