Classe virtuelle : entorse de la cheville : grave ou pas grave ?

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, Financement employeur, FIF-PL
Public et pré-requis
médecins généralistes, kiné, podologues
Quand
23 juin 2022
de 12h30 à 15h30
Accueil à 12h00
Emplacement
CLASSE VIRTUELLE
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012200192
Numéro de session : 1
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

Avec 6 000 cas par jour en France, l'entorse de cheville constitue l'urgence traumatologique la plus fréquente dont un tiers sont graves. Le coût économique pour la prise en charge de cette pathologie constitue un réel problème de santé publique.

Dans ce contexte :

  • Comment apprécier la gravité de l'entorse lors de l'examen clinique ?
  • Quelles options thérapeutiques choisir ?
  • Comment collaborer avec les autres professionnels de santé ?

    Ce module a obtenu une satisfaction de 4,61/5

  • Objectifs

  • Maîtriser le processus de mise en place de l’entorse
  • Identifier des composantes de la méthodologie d’examen clinique
  • Prescrire la thérapeutique la plus appropriée en fonction de la gravité de l'entorse et des spécificités du patient (contention, rééducation, orthèses plantaires…)
  • Déroulé de la formation

    Au cours de ce programme proposé en classe virtuelle, la physiopathologie du mécanisme de l’entorse sera présentée. L’examen clinique et les critères diagnostiques seront détaillés selon le degré de gravité de l’entorse.

    Les diagnostics différentiels des lésions de cheville seront exposés. Les moyens de prise en charge et les options thérapeutiques finaliseront le focus sur cette pathologie.

    Méthodes pédagogiques

    Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Mme Karine DELAHAYE MULLER
    Référent(e) professionnel(le) Mme Karine DELAHAYE MULLER Responsable pédagogique
  • Ingénieure pédagogique (master 2 MFA Pédagogies Innovantes, UBO)
  • Pédicure podologue DE
  • M Jérôme PIQUET
    Expert(e) M Jérôme PIQUET
  • Masseur-kinésithérapeute du sport (CEC)
  • Compétence d'expert en Ktaping, physiothérapie (Electro, Ondes de choc...).