Troubles du comportement de l’enfant : réelle pathologie ou problématique éducative ?

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, FIN. EMPLOYEUR
Public et pré-requis
médecins généralistes
Quand
29 mars 2022
de 9h00 à 17h00
Accueil à 8h30
Emplacement
BREST
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012200373
Numéro de session : 1
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

Les troubles du comportement, et plus particulièrement les comportements perturbateurs de l'enfant, sont un motif fréquent de consultation en médecine générale.

Face à des plaintes du milieu scolaire ou familial, les médecins généralistes peuvent se sentir en difficulté car ces troubles peuvent être simplement transitoires ou, au contraire, se trouver au carrefour de nombreuses pathologies pédopsychiatriques. De plus, les parents viennent souvent avec une demande de bilan pour rechercher des troubles du neurodéveloppement ou encore un haut potentiel en espérant obtenir des réponses.

Quels outils peuvent être utilisés en consultation du quotidien pour orienter la prise en charge et éviter un recours parfois trop systématique au spécialiste ? Cette formation a pour but de vous donner les clés pour répondre aux demandes de ces parents souvent dépassés et pour éclairer votre démarche devant ces différents tableaux cliniques : savoir ce qui relève bien d'un bilan neuro développemental mais aussi pouvoir déterminer ce qui relève d'une réassurance, d'un soutien psychologique ou davantage d'une guidance parentale lorsqu'il existe une problématique éducative.

Les experts, spécialistes en pédopsychiatrie et en psychologie, vous apporteront les outils pratiques pour accompagner ces enfants et leurs parents afin d'éviter un recours parfois trop systématique au bilan neuropsychologique.

Objectifs

  • Connaître les principales étiologies des troubles du comportement de l’enfant et leur prise en charge
  • Maîtriser les outils disponibles en consultation de médecine générale pour évaluer ces troubles du comportement
  • Connaître les éléments cliniques et anamnestiques permettant de différencier les troubles du comportements pathologiques des troubles non pathologiques.
  • Savoir orienter de façon pertinente les enfants sur le parcours de soin adapté à leur problématique
  • Repérer précocement les troubles du comportement pour éviter un impact fonctionnel chez l’enfant
  • Améliorer sa démarche d’accompagnement à la parentalité et à l’éducation
  • Déroulé de la formation

    La séquence de formation débutera par un recueil des attentes avec l’expert et sera ensuite suivie d'un travail des participants sur des situations cliniques en alternance avec les apports théoriques d’un pédopsychiatre et/ou d’un psychologue.

    Le matin, cette formation abordera les bases du développement neuropsychologique de l’enfant, de ses différentes étapes ainsi que l’impact de l’environnement psychoaffectif sur son évolution. Ensuite seront explicités les comportements dits perturbateurs, leurs caractéristiques sémiologiques, et leur modalité d’évaluation en cabinet de médecine générale pour identifier ce qui relève du pathologique ou non. Enfin, la matinée se terminera avec une session sur les Troubles Déficit de l’attention/Hyperactivité (TDAH), leur définition et les outils de dépistage car ils peuvent être responsables de ces troubles du comportement.

    L’après-midi, les différentes étiologies des troubles du comportement de l’enfant seront explicitées avec leurs caractéristiques et leurs axes de prise en charge en cabinet mais aussi en consultation spécialisée. L’accent sera mis sur les possibilités de prise en charge par le médecin généraliste et les outils à sa disposition. Seront donc abordées les causes psychologiques (dépression, trouble anxieux, phobie scolaire, difficultés familiales…) auxquelles le médecin généraliste doit être vigilant lors de son bilan.

    Les problématiques éducatives seront également abordées et nous terminerons la demi-journée en évoquant la guidance parentale et la place du médecin généraliste dans l’accompagnement à l’éducation et à la parentalité : quel rôle a-t-il et quel champs d’’intervention ?

    Méthodes pédagogiques

    Formation présentielle interactive :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • quiz interactif
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Nathalie TARTU
    Référent(e) professionnel(le) Dr Nathalie TARTU Référente pédagogique CHEM
    Dr Guillaume BRONSARD
    Expert(e) Dr Guillaume BRONSARD
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