de 9h00 à 17h30
Accueil à 8h30
Numéro de session : 3
Numéro de l'organisme : 1101
Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.
Présentation
Les maladies cardiovasculaires, à l'origine de près de 150 000 décès par an, restent la deuxième cause de mortalité en France, et sont à l'origine d'environ 10 % des séjours hospitaliers. S'agissant de l'infarctus du myocarde par exemple, on en compte en moyenne 330 par jour dans notre pays.
Cette journée de formation se concentre sur 4 pathologies cardio-vasculaires de haute prévalence rencontrées quotidiennement à l'officine :
L'incidence de ces pathologies ne cesse d'augmenter et le rôle du pharmacien et des équipes officinales est majeur dans la prise en charge des patients avec pour objectifs la diminution de la iatrogénie et le repérage des interactions médicamenteuses.
Ce module a obtenu une satisfaction de 4,14/5
Objectifs
Déroulé de la formation
Cette formation est un programme intégré comprenant une évaluation des pratiques professionnelles avant et après la session en classe virtuelle. Pour cela vous aurez à répondre à un même questionnaire à partir de 10 dossiers patients avant la formation et à la suite de celle-ci. *
Cette journée de formation destinée aux équipes officinales a été conçue pour vous permettre d’accompagner au mieux vos patients souffrant de pathologies de haute prévalence : HTA, angor, insuffisance cardiaque ou en post infarctus du myocarde.
Chacune de ces pathologies sera vue autour d’un exposé interactif permettant d’aborder les signes cliniques, les signes d’alerte, les conseils hygiéno-diététiques, les objectifs thérapeutiques, l’observance. La validation pharmaceutique de la prescription sera un point central avec la recherche des interactions médicamenteuses et le repérage et la gestion des effets indésirables.
Puis des travaux en petits groupes à partir de cas concrets seront proposés, avec des analyses d’ordonnances. L’objectif sera de proposer une optimisation thérapeutique si nécessaire après analyse des interactions potentielles.
Une journée interactive et très pratique qui vous permettra de jouer pleinement votre rôle auprès des patients !
*Le fait d’associer 2 méthodes de formation valide l’obligation de formation imposée par l’Agence Nationale du DPC.
Méthodes pédagogiques
Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :
Modalités d'évaluation
Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97


- "Innover pour renforcer l'impact des actions de formation".