Classe virtuelle : la place des écrans : quelles implications ?

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, FIN. EMPLOYEUR
Public et pré-requis
médecins généralistes
Quand
12 mai 2022
de 9h00 à 17h00
Accueil à 8h30
Emplacement
CLASSE VIRTUELLE
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : programme déposé à l'Agence Nationale du DPC et en cours d'instruction
Numéro de session : programme déposé à l'Agence Nationale du DPC et en cours d'instruction
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

Un second rapport conjoint de l’académie des sciences, l’académie nationale de médecine et l’académie des technologies est paru le 9 avril 2019 intitulé « L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans ». Jeux vidéo, télévision, réseaux sociaux : « les effets négatifs concernent tous les âges, mais sont plus délétères pour l’enfant et l’adolescent » souligne le rapport.

Les écrans ont pris une part considérable dans la vie des enfants, avec un impact irréversible sur la vie de notre société. Passif et fasciné par les écrans, bon nombre d’entre eux sont surexposés et leur retrait provoque des réactions vives.

Deux questions principales émergent de ce problème de Santé Publique :

  • l’utilisation excessive des écrans peut-elle engendrer une addiction comportementale ?
  • quel est le retentissement des écrans sur le développement psychomoteur, relationnel, le sommeil ?

    Finalement, en tant que soignant, que retenir des risques ? Des bénéfices ? Comment accompagner les familles dans une utilisation raisonnable et raisonnée des écrans ?

  • Objectifs

  • Comprendre l’évolution de la société et de la place des écrans
  • Mesurer l’impact sur la santé, aux différents âges : développement psychomoteur, relationnel, capacités d’apprentissage, addictions, troubles comportementaux, du sommeil, etc.
  • Porter un regard critique et éclairé sur ce problème difficile
  • Donner les conseils aux patients, aux parents
  • En cas de retard neuro-développemental constaté, explorer l’exposition aux écrans dans l’environnement de l’enfant comme facteur potentiellement provoquant ou aggravant
  • Déroulé de la formation

    Durant cette journée de formation seront abordés les enjeux actuels de l’exposition aux écrans, les différents types d’exposition, les impacts délétères selon les utilisations et les âges, les corrélations avec les troubles psychomoteurs, sociaux, comportementaux mais aussi les aspects positifs des nouveaux outils numériques.

    L’expert vous apportera les clés pour guider les parents souvent démunis et parfois eux-mêmes très attirés par les écrans.

    Seront détaillés les outils à utiliser en consultation et les conseils pratiques à délivrer selon les profils d’enfants et des familles. Comment limiter l’impacts des écrans sur le développement et les compétences relationnelles des enfants ? Ces recommandations s’accompagneront de cas cliniques et de temps d’échanges sur vos propres expériences professionnelle.

    Grâce à un outil interactif et ludique, nous répondrons à toutes vos questions sur la thématique.

    Méthodes pédagogiques

    Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • quiz interactif

    Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Pauline SCOUARNEC
    Référent(e) professionnel(le) Dr Pauline SCOUARNEC Médecin généraliste en activité, responsable des formations du Pôle Médecins. - DIU de pédagogique médicale - Master 2 IPFA (Ingénierie Pédagogique en Formation d'Adultes)
    Dr Annie LAURENT
    Expert(e) Dr Annie LAURENT