de 20h00 à 23h00
Accueil à 19h30
Numéro de session : 1
Numéro de l'organisme : 1101
Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.
Présentation
Au sein de la population, les maladies et dysfonctionnements cardiaques sont une cause fréquente de morbidité et de mortalité. Le médecin généraliste est donc très fréquemment amené à réaliser un électrocardiogramme (ECG), outil d'aide au diagnostic, au pronostic et de surveillance.
En cas de dyspnée, d'hypertension artérielle ou de douleurs thoraciques, l'ECG reste le premier examen technique après l'interrogatoire et l'examen clinique. Il n'est malheureusement pas toujours examiné avec rigueur avant de prendre la décision d'une épreuve d'effort, d'un échocardiogramme ou d'une coronarographie.
L'ECG recueille à l'échelle du coeur entier la dépolarisation cardiaque. L'analyse du tracé demande des connaissances théoriques, une méthodologie de réflexion et une capacité à faire des liens.
C'est un examen non invasif, rapide, peu coûteux, à fort potentiel discriminant en termes d'orientation diagnostique et thérapeutique.
Cette action de formation a pour ambition d'aider le médecin de premier recours à déterminer quand faire un ECG et comment l'interpréter, pour une information pertinente et utile au diagnostic.
Objectifs
Déroulé de la formation
Cette formation débute en amont (temps personnel) par un recueil des pratiques permettant d’évaluer les connaissances et compétences.
La démarche diagnostique fera appel à des cas cliniques pour :
Méthodes pédagogiques
Formation présentielle interactive :
Modalités d'évaluation
Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97

