de 9h00 à 17h30
Accueil à 8h30
Numéro de session : 5
Numéro de l'organisme : 1101
Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.
Présentation
« Vous ne trouvez pas que mon enfant a une démarche bizarre » « Est-ce normal ces pieds qui tournent en dedans » « Les genoux se touchent beaucoup n'est-ce pas ? »
Les questionnements orthopédiques des parents sont nombreux et légitimes. Le praticien doit répondre avec justesse en précisant le mécanisme de ces anomalies qui sont très souvent d'évolution favorable. Un examen clinique pertinent accompagné parfois d'une imagerie appropriée évitera bien des errances diagnostiques et thérapeutiques.
Cependant la vigilance s'impose car ces déformations peuvent être le signe précurseur de pathologies plus graves qui auront un retentissement fonctionnel significatif.
Cette journée permettra aux médecins, kinés et podologues de travailler en étroite collaboration afin de favoriser la structuration des parcours de santé et d'améliorer la pertinence des soins.
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Objectifs
Déroulé de la formation
Les inquiétudes orthopédiques des parents sont légitimes et les consultations pédiatriques nombreuses. Ces anomalies évoluent souvent favorablement, parfois elles peuvent être le signe précurseur de pathologies plus graves avec un retentissement fonctionnel significatif. Comment les identifier ?
Il sera essentiel de maitriser l’examen clinique du membre inférieur de l’enfant et de l’adolescent afin d’assurer le suivi du développement de l’enfant, dépistage et prévention primaire des pathologies de l’appareil locomoteur. Cette formation pluri professionnelle optimisera la prise en charge du patient et participera à l’amélioration de la pertinence des soins.
Au cours de ce programme, les déviations axiales du membre inférieur chez l’enfant, les troubles rotationnels et les défauts d’appui au sol seront étudiés. Un examen clinique détaillé sera proposé illustré par de nombreuses vidéos pour permettre au praticien de discerner l’évolution normale de l’anomalie avérée.
Méthodes pédagogiques
Formation présentielle interactive :
Modalités d'évaluation
Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
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