de 9h00 à 17h30
Accueil à 8h30
Numéro de session : 15
Numéro de l'organisme : 1101
Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.
Présentation
Chaque officine compte en moyenne 25 patients sous traitement anticancéreux oral, patients avec des besoins spécifiques en termes de suivi et de prise en charge : risque d'erreur dans la mise en oeuvre du schéma thérapeutique, risque d'interactions avec l'alimentation, d'interactions médicamenteuses, d'effets indésirables.
Cet essor des anticancéreux oraux permet une prise en charge ambulatoire des patients dans l'objectif d'un gain d'autonomie et d'une amélioration de leur qualité de vie.
Le pharmacien et son équipe officinale ont un rôle majeur à jouer dans l'accompagnement de ces patients, la connaissance et l'adaptation de leurs habitudes d'automédication, de consommation de plantes, ainsi que dans leur juste orientation à la suite de la détection des toxicités précoces. L'objectif est clairement de sécuriser le traitement des patients, évitant toute toxicité médicamenteuse et tout échec thérapeutique.
Cette journée vous permettra de vous approprier des outils professionnels et une méthode de travail utilisables au quotidien, permettant de mener sereinement cette nouvelle mission.
Objectifs
Déroulé de la formation
Cette journée très interactive sera basée sur l’étude de situations cliniques concrètes permettant au pharmacien de voir différentes situations et comment réagir dans chacune de celles-ci. Après un travail en classe inversée sur les entretiens pharmaceutiques pour comprendre le dispositif (patients éligibles, molécules cibles, rémunération...), différents cas cliniques seront proposés permettant d’aborder la validation pharmaceutique des ordonnances d’anticancéreux oraux avec : la compréhension des schémas thérapeutiques, les plans de prises, la détection des interactions médicamenteuses et la gestion des effets indésirables.
L'après-midi sera consacrée à une mise en situation professionnelle par équipe avec la remise d’un dossier patient complet (cancer du sein, cancer colorectal, cancer du poumon, leucémie, mélanome…), permettant de réaliser un entretien pharmaceutique.
Tout au long de la journée, des outils concrets utilisables au quotidien à l’officine seront présentés.
Méthodes pédagogiques
Formation présentielle interactive :
Modalités d'évaluation
Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97

