Entorse latérale de la cheville : la conduite à tenir

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, FIF-PL, Financement employeur
Public et pré-requis
podologues
Durée
5 heures
Format
En ligne
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012200180
Numéro de session : 24
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

Avec 6 000 cas par jour en France, l'entorse de cheville constitue l'urgence traumatologique la plus fréquente. Ces entorses sont graves pour 1/3 d'entre elles. Parmi les patients, 60 % sont âgés de 25 à 44 ans, et 64 % sont des hommes.

Dans ce contexte, comment apprécier la gravité de l'entorse lors de l'examen clinique ? Quelles options thérapeutiques choisir ?

Ce module vous apportera un éclairage sur toutes ces questions !

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Objectifs

  • Développer une évaluation la plus précoce possible de la problématique douloureuse afin d’assurer un suivi et une adaptation du projet thérapeutique
  • Établir cliniquement le degré de gravité de l'entorse
  • Identifier les facteurs de risque de chronicisation
  • Distinguer l'entorse d'une autre lésion traumatique de la cheville
  • Prescrire la thérapeutique la plus appropriée en fonction de la gravité de l'entorse et des spécificités du patient (contention, rééducation, orthèses plantaires…)
  • Informer les acteurs de santé du parcours de soins possibles et des ressources accessibles
  • Déroulé de la formation

    Au cours de ce programme, la physiopathologie du mécanisme de l’entorse sera présentée. L’examen clinique et les critères diagnostics seront détaillés selon le degré de gravité de l’entorse. Les diagnostics différentiels des lésions de cheville seront exposés. Les moyens de prise en charge et les options thérapeutiques finaliseront le focus sur cette pathologie.

    Ce module e-learning permettra d’acquérir une méthodologie d’examen clinique et de garantir un socle de connaissances satisfaisant pour les pédicures-podologues.

    Méthodes pédagogiques

    Ce module interactif et varié apportera en plus des apports théoriques des experts :

  • des activités ludiques et formatives
  • des ressources bibliographiques actualisées
  • des quiz formatifs commentés par les experts
  • des fiches pratiques
  • des fiches de synthèses
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Séquences évaluatives en cours de formation: messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


  • Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
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    Mme Karine DELAHAYE MULLER
    Référent(e) professionnel(le) Mme Karine DELAHAYE MULLER Responsable pédagogique
  • Ingénieure pédagogique (master 2 MFA Pédagogies Innovantes, UBO)
  • Pédicure podologue DE