de 9h00 à 17h00
Accueil à 8h30
Numéro de session : 1
Numéro de l'organisme : 1101
Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.
Présentation
Les maladies cardiovasculaires sont la seconde cause de mortalité en France après les cancers et le médecin généraliste se trouve au coeur de la prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire : dépistage, diagnostic, traitement, prévention, éducation du patient...Les situations qu'il rencontre sont par ailleurs de plus en plus complexes (âge, iatrogénie, comorbidités...).
Concernant l'HTA, on estime qu'en France métropolitaine, la population d'hypertendus est d'environ 14 millions d'individus. Parmi eux, 20 % des patients hypertendus ne sont pas traités et 50 % des patients hypertendus traités n'atteignent pas les objectifs de pression artérielle contrôlée. Pour le diabète, les données 2020 de Santé Publique France montrent que plus de 3,5 millions de personnes sont traitées par médicament pour un diabète, soit 5,3 % de la population. Autant dire que ces 2 pathologies sont des problèmes de santé publique importants auxquels le médecin généraliste est confronté chaque jour.
De plus, les données publiées par la HAS et les Sociétés Savantes (SFHTA, SFD, ESC...) évoluent rapidement dans ce domaine, avec plusieurs documents (recommandations de bonnes pratiques, guidelines, guides, avis...) publiés ces 5 dernières années.
Autant d'arguments pour venir se (re)former et actualiser ses connaissances pour une prise en charge efficace et adaptée des patients à risque cardiovasculaire et métabolique en médecine ambulatoire !
Ce module a obtenu une satisfaction de 5,00/5
Objectifs
Déroulé de la formation
Cette formation riche et dense abordera de manière pratique et pragmatique les situations auxquelles le médecin généraliste est confronté à son cabinet.
Après un rappel sur les principales données épidémiologiques et les facteurs de risque cardiovasculaire, nous traiterons de la prise en charge de l’hypertension (dépistage, diagnostic, HTA secondaire, algorithmes de traitement et de suivi, iatrogénie…) et du diabète (dépistage, diagnostic, grands principes thérapeutiques, suivi, iatrogénie…). Nous poursuivrons par le suivi du patient avec la mise en place d’un parcours de soins adapté et le dépistage des complications, qui est au coeur du travail du médecin généraliste en ambulatoire. Enfin, nous terminerons par la prévention des facteurs de risque cardiovasculaire et les règles hygiéno-diététiques (prescription de l’activité physique et sportive pour la santé, sevrage tabagique, prise en charge de l’obésité et des dyslipidémies…).
En s’appuyant sur des quiz, des cas cliniques et des apports théoriques de nos experts, cette formation interactive vous permettra de repartir avec des stratégies claires de prise en charge de vos patients à risque cardiovasculaire et/ou métabolique, que ce soit en termes de dépistage, de diagnostic, de suivi, de traitement et de prévention. N’attendez pas et venez-vous former !
Méthodes pédagogiques
Formation présentielle interactive :
Modalités d'évaluation
Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97




ARS de Mayotte

Cheffe de service Sport Santé Bien-Etre
