Gestion des antidépresseurs et antipsychotiques

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, Financement employeur
Public et pré-requis
médecins généralistes
Quand
08 décembre 2022
de 9h00 à 17h00
Accueil à 8h30
Emplacement
GRENOBLE (CORENC)
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012200002
Numéro de session : 6
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

Le médecin généraliste est responsable de plus de 60% des prescriptions d'antidépresseurs. Or l'indication n'est pas toujours facile à poser (quand le commencer ? chez qui ?), sans parler du choix de la classe selon le profil patient, les signes cliniques associés, les éventuelles comorbidités.

Les antipsychotiques font encore davantage peur : 1ère ou 2ème génération ? Quel choix ? Posologie ? Suivi ? Effets indésirables ? Et pourtant, là encore, plus de 32% des instaurations se font en médecine générale.

De bonnes bases peuvent être expliquées assez facilement, avec des algorithmes clairs qui vous permettront de manier ces traitements en consultations quotidiennes.

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Objectifs

  • Poser l’indication d’instauration du traitement en médecine générale
  • Choisir la classe thérapeutique adaptée au tableau clinique, au profil patient, aux comorbidités
  • Proposer le bilan pré thérapeutique adéquat
  • Élaborer le suivi clinique et paraclinique
  • Savoir quand switcher ou potentialiser le traitement
  • Déroulé de la formation

    Nous partagerons la journée entre les antidépresseurs et les antipsychotiques. Pour chaque classe nous verrons :

  • les sous catégories ou familles
  • les indications cliniques
  • les effets thérapeutiques et indésirables
  • les choix thérapeutiques de 1ère, 2ème et 3ème ligne selon le tableau clinique mental
  • le choix thérapeutique selon le tableau clinique somatique (cas de la personne âgée, de l’insuffisance d’organe, de l’adolescent, de la femme enceinte, etc.)
  • les bilan pré thérapeutiques selon les cas
  • le suivi clinique et paraclinique, avec élaboration d’un calendrier
  • les techniques de potentialisation ou de switch médicamenteux

    Méthodes pédagogiques

    Formation présentielle interactive :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Pauline SCOUARNEC
    Référent(e) professionnel(le) Dr Pauline SCOUARNEC Médecin généraliste en activité, responsable des formations du Pôle Médecins.
  • DIU de pédagogique médicale
  • Master 2 IPFA (Ingénierie Pédagogique en Formation d'Adultes)
  • Dr Jérôme HOLTZMANN
    Expert(e) Dr Jérôme HOLTZMANN