Classe virtuelle : raisonnement et pertinence de soins face à l'entorse de cheville

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, Financement employeur
Public et pré-requis
médecins généralistes, kiné, podologues
Quand
06 décembre 2022
de 12h30 à 15h30
Accueil à 12h00
Emplacement
CLASSE VIRTUELLE
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012200391
Numéro de session : 4
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

L'entorse de cheville une pathologie fréquente et pourtant... Elle n'est pas si simple à diagnostiquer avec précision.

Avec plus de 6500 passages aux urgences par jour en France, les entorses de cheville constituent l'urgence traumatologique la plus courante dont 1/3 sont graves. Le coût économique de sa prise en charge pose un réel problème de santé publique. Dans un contexte, où les urgences hospitalières sont asphyxiées, il est essentiel que les acteurs de santé « de ville » puissent être un relais efficace. Cette formation sera l'opportunité de répondre à ce besoin :

  • Comment apprécier la gravité de l'entorse lors de l'examen clinique ?
  • Quand et comment collaborer avec les autres professionnels de santé ?
  • Pour quelles options thérapeutiques possibles ?
  • Ce module a obtenu une satisfaction de 4,25/5

    Objectifs

  • Identifier les mécanismes lésionnels de l’entorse
  • Optimiser sa démarche clinique par un examen clinique rigoureux et exhaustif
  • Évaluer le degré de l’atteinte sans omettre le diagnostic d’urgence
  • Réévaluer à distance et suivi du patient
  • Déroulé de la formation

    Cette formation est un programme intégré comprenant une évaluation des pratiques professionnelles avant et après la session présentielle. Pour cela vous aurez à répondre à un même questionnaire à partir de 10 dossiers patients avant de venir en formation et à la suite de celle-ci. *

    Au cours de ce programme, des rappels anatomiques et physiopathologiques de l’articulation de la cheville seront effectués. La méthodologie de l’examen clinique d’une cheville douloureuse sera développée : inspection, palpation, mobilisation. L’ensemble de ces données ainsi que l’étude du processus lésionnel à l’origine de l’atteinte permettra d’évaluer la gravité du traumatisme. Cette analyse conduira à envisager les options thérapeutiques, rééducatives et / ou orthétiques indispensables au bon rétablissement du patient.

    *Le fait d’associer 2 méthodes de formation valide l’obligation de formation imposée par l’Agence Nationale du DPC.

    Méthodes pédagogiques

    Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :

  • évaluation des pratiques avant et après la formation : grille d'audit à remplir à partir de 10 dossiers patients
  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • analyse de videos
  • quiz interactif
  • Modalités d'évaluation

  • Audit clinique en amont
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Audit clinique en aval


  • Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
    Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97

    Mme Karine DELAHAYE MULLER
    Référent(e) professionnel(le) Mme Karine DELAHAYE MULLER Responsable pédagogique Pôle Podologie et Kinésithérapie
  • Ingénieure pédagogique (master 2 MFA Pégagogies Innovantes, UBO)
  • Pédicure podologue DE
  • M Jérôme PIQUET
    Expert(e) M Jérôme PIQUET
  • Masseur-kinésithérapeute du sport (CEC)
  • Compétence d'expert en Ktaping, physiothérapie (Electro, Ondes de choc...).