Quelle démarche pour reconnaître rapidement les diagnostics immanquables en neurologie

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, Financement employeur
Public et pré-requis
médecins généralistes
Durée
5 heures
Format
En ligne
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012325036
Numéro de session : 1
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

Reconnaître l’urgence neurologique.

Les diagnostics neurologiques prennent parfois un aspect trompeur qu’il convient de bien connaître pour mieux les dépister. Ne pas passer à côté d’une urgence neurologique est une préoccupation en médecine générale. Les pathologies peuvent se rencontrer quotidiennement, elles sont très diverses et susceptibles d’entraîner une morbi-mortalité non négligeable si le diagnostic est retardé.

Objectifs

  • Mener un interrogatoire
  • Rechercher des céphalées secondaires
  • Discriminer l’AIT
  • Reconnaître l’ictus amnésique
  • Faire la différence entre lésion centrale ou périphérique comme dans le Guillain Barré ou la paralysie faciale périphérique
  • Déroulé de la formation

    Nous aborderons dans ce module les diagnostics neurologiques les plus fréquemment rencontrés et où le recours aux examens neuroradiologiques est souvent nécessaire, tels les accidents vasculaires cérébraux, les pertes de connaissance, les crises convulsives, les céphalées, les états confusionnels, les troubles de vigilance, le syndrome méningé et la paralysie faciale…

    Le module interactif comprend divers quiz pour faire le point sur les connaissances acquises. Les réponses justes sont commentées afin de rappeler les différentes modalités de prescription des examens complémentaires et quand référer le patient sans tarder.

    Méthodes pédagogiques

    Ce module interactif et varié apportera en plus des apports théoriques des experts :

  • des activités ludiques et formatives
  • des ressources bibliographiques actualisées
  • des quiz formatifs commentés par les experts
  • des fiches pratiques
  • des fiches de synthèses
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


  • Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
    Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97

    Dr Bérénice MERCIER
    Référent(e) professionnel(le) Dr Bérénice MERCIER Référente pédagogique CHEM