Tremblements et mouvements anormaux

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, Financement employeur
Public et pré-requis
médecins généralistes
Durée
3 heures
Format
En ligne
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012325040
Numéro de session : 1
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

Dénouer la clinique des tremblements et des mouvements anormaux.

L'augmentation régulière du nombre de personnes âgées confère une importance particulière à ce chapitre à priori complexe de la neurologie qui est celui des tremblements et des mouvements anormaux.

Une attention particulière sera portée sur l’iatrogénie, source de nombreux tremblements et mouvements anormaux où la prévention joue un rôle majeur.

Objectifs

  • Reconnaître le mouvement anormal
  • Déterminer l'étiologie
  • Évaluer le retentissement fonctionnel
  • Proposer une prise en charge adaptée
  • Déroulé de la formation

    Le déroulé de la formation abordera successivement les points suivants, permettant au médecin généraliste de sécuriser l’inconfort de l’incertitude diagnostique :

  • la définition et la physiopathologie des tremblements et des mouvements anormaux
  • comment examiner un tremblement et un mouvement anormal et comment repérer des signes d’alarme ou de gravité
  • quels examens complémentaires pertinents réaliser de 1ère intention
  • quelles étiologies évoquer :
    • iatrogénie : tremblement ou mouvement anormal d’apparition rapide ou d’apparition tardive
    • causes dégénératives, psychogènes
    • tremblements et mouvements anormaux secondaires

    Un organigramme permettra une classification des différents types de tremblements et de mouvements anormaux :

  • tremblements
  • chorée
  • balisme
  • myoclonie
  • tics
  • dyskinésie

    Un chapitre sera consacré à savoir quels patients doivent être référés et sur quels critères.

    Méthodes pédagogiques

    Ce module interactif et varié apportera en plus des apports théoriques des experts :

  • des activités ludiques et formatives
  • des ressources bibliographiques actualisées
  • des quiz formatifs commentés par les experts
  • des fiches pratiques
  • des fiches de synthèses
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Bérénice MERCIER
    Référent(e) professionnel(le) Dr Bérénice MERCIER Référente pédagogique CHEM