Numéro de session : 1
Numéro de l'organisme : 1101
Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.
Présentation
Les vertiges : démêler le central du périphérique.
Le terme vertige est utilisé couramment et de façon abusive et peut mener à des diagnostics par excès. Il convient de savoir identifier la réalité de cette plainte, et de poser le cadre étiologique approprié. Que ce soit dans une situation d'urgence neurologique ou dans le cadre d'une maladie chronique ORL débutante ou avérée, l'interrogatoire et l'examen clinique constituent une phase fondamentale du diagnostic.
Il convient de cerner le terrain et l'impact sur le quotidien du patient, car lorsqu'il survient dans une population âgée, il est fréquemment accompagné de troubles sensoriels et participe à leur perte d'autonomie.
Objectifs
Déroulé de la formation
Ce module abordera les bases physiopathologiques indispensables à connaître dans les processus vertigineux avant de développer : la démarche diagnostique clinique, la place des examens complémentaires pour aboutir au diagnostic étiologique, l’identification des situations à risque ou d’urgence, le moment du recours aux spécialistes ORL, neurologues, ophtalmologues et enfin l'organisation d'une prise en charge thérapeutique globale et efficace souvent pluridisciplinaire.
Méthodes pédagogiques
Ce module interactif et varié apportera en plus des apports théoriques des experts :
Modalités d'évaluation
Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97

Référent CHEM en endocrinologie et cardiologie