OncoCHEM : accompagner ses patients sous anticancéreux oraux

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, FIF-PL, Opco EP , Financement employeur
Public et pré-requis
pharmaciens
Quand
22 novembre 2023
de 9h00 à 17h30
Accueil à 8h30
Emplacement
LORIENT
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012325080
Numéro de session : 6
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

Comment mener à bien cette mission à l’officine ?

Chaque officine compte en moyenne 25 patients sous traitement anticancéreux oraux, patients avec des besoins spécifiques en termes de suivi et de prise en charge : risque d’erreur dans la mise en œuvre du schéma thérapeutique, risque d’interactions avec l’alimentation, d’interactions médicamenteuses, d’effets indésirables.

La prise en charge ambulatoire de ces patients permet un gain d’autonomie et une amélioration de leur qualité de vie.

Les pharmaciens ont un rôle majeur à jouer dans l’accompagnement de ces patients, la connaissance et l’adaptation de leurs habitudes d’automédication, de consommation de plantes, ainsi que dans leur juste orientation suite à la détection des toxicités précoces. L’objectif est clairement de sécuriser le traitement des patients, évitant toute toxicité médicamenteuse et tout échec thérapeutique.

Cette journée vous permettra de vous approprier des outils professionnels et une méthode de travail utilisables au quotidien, permettant de mener sereinement cette nouvelle mission.

Objectifs

  • Accompagner les patients sous anticancéreux oraux lors des entretiens pharmaceutiques
  • Maîtriser la méthodologie de la conduite d’entretiens
  • Maîtriser les schémas thérapeutiques des chimiothérapies orales
  • Repérer et prendre en charge les effets indésirables et leur impact au quotidien
  • Rechercher les interactions alimentaires et médicamenteuses
  • Réduire le risque de rupture du parcours de soins
  • Déroulé de la formation

    Cette journée très interactive sera basée sur l’étude de situations cliniques concrètes permettant au pharmacien de voir différentes situations et de savoir comment réagir dans chacune de celles-ci. Après un travail en classe inversée sur les entretiens pharmaceutiques afin de comprendre le dispositif (patients éligibles, molécules cibles, rémunération…), différents cas cliniques seront proposés permettant d’aborder la validation pharmaceutique des ordonnances d’anticancéreux oraux avec : la compréhension des schémas thérapeutiques, les plans de prises, la détection des interactions médicamenteuses et la gestion des effets indésirables.

    L’après-midi sera consacrée à une mise en situation professionnelle par équipe avec la remise d’un dossier patient complet (cancer du sein, cancer colorectal, cancer du poumon, leucémie, mélanome…), permettant de réaliser un entretien pharmaceutique.

    Tout au long de la journée, des outils concrets utilisables au quotidien à l’officine seront présentés.

    Méthodes pédagogiques

    Formation présentielle interactive :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets
  • moments d’échanges et partages d’expériences
  • mises en situation
  • travail en simulation et debriefing
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


  • Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
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    Dr Laetitia KNOCKAERT
    Référent(e) professionnel(le) Dr Laetitia KNOCKAERT
  • Docteur en pharmacie
  • Référente pédagogique CHEM
  • DIU MAPS (Micronutrition alimentation prevention santé)
  • Dr Frédéric CHAUVELOT
    Expert(e) Dr Frédéric CHAUVELOT Pharmacien Praticien Hospitalier
  • Spécialiste en pharmacie clinique, oncologie et méthodes pédagogiques innovantes
      "Innover pour renforcer l'impact des actions de formation".