de 9h00 à 17h30
Accueil à 8h30
Présentation
Notre environnement micronutritionnel a connu de véritables bouleversements ces dernières décennies. Nos stratégies de défenses inflammatoires étaient autrefois bénéfiques car adaptées à la menace en termes d'intensité, de localisation et durée.
Ces stratégies dépendent directement des micronutriments présents dans notre assiette ainsi que de l'équilibre de notre microbiote lui-même dépendant de notre alimentation. Ainsi les déficits et les déséquilibres micronutritionnels ainsi que les altérations digestives vont être responsables des troubles immuno-inflammatoires de nos patients. La réponse du système immunitaire n'est alors plus adaptée et entraînera : inflammation chronique, maladie auto-immune ou encore des allergies. Ces troubles font le lit de quasiment toutes les pathologies de civilisation.
Objectifs
Déroulé de la formation
Au cours de cette journée centrée sur la prise en charge nutritionnelle et micronutritionnelle des pathologies inflammatoires et auto-immunes, la matinée sera consacrée à la réponse immunitaire : perturbations de l'écosystème intestinal, déséquilibre en acide gras...
Les stratégies nutritionnelles et micronutritionnelles pouvant corriger les troubles immuno-inflammatoires seront développées tout au long de la formation.
Méthodes pédagogiques
Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :
Modalités d'évaluation
Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97

