de 9h00 à 17h30
Accueil à 8h30
Numéro de session : 4
Numéro de l'organisme : 1101
Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.
Présentation
Physiologique ou pathologique ? Là, est la question.
« Genoux qui se touchent », « démarche bizarre », « pieds en dedans », les qualificatifs et expressions des parents inquiets sont légion en consultation de médecine générale, podologie et kinésithérapie.
Les questionnements orthopédiques des parents sont donc nombreux mais aussi légitimes. Le praticien doit répondre avec justesse en précisant le mécanisme de ces anomalies qui sont très souvent d’évolution favorable. Un examen clinique pertinent accompagné parfois d’une imagerie appropriée évitera bien des errances diagnostiques et thérapeutiques.
Cependant la vigilance s’impose car ces déformations peuvent être le signe précurseur de pathologies plus graves qui auront un retentissement fonctionnel significatif et une prise en charge spécifique.
Cette journée permettra aux médecins, kinésithérapeutes et podologues de travailler en étroite collaboration afin de favoriser la structuration des parcours de santé et d’améliorer la pertinence des soins.
Objectifs
Déroulé de la formation
Au cours de ce programme, seront abordés les déviations axiales du membre inférieur chez l’enfant. Les troubles rotationnels et les défauts d’appui au sol seront étudiés.
Un examen clinique détaillé sera proposé, illustré par de nombreuses vidéos pour permettre au praticien de discerner l’évolution normale de l’anomalie avérée.
Il sera ainsi essentiel de maîtriser l’examen clinique du membre inférieur de l’enfant et de l’adolescent afin d’assurer le suivi du développement de l’enfant, le dépistage et la prévention primaire des pathologies de l’appareil locomoteur.
Cette formation pluri professionnelle optimisera la prise en charge du patient et participera à l’amélioration de la pertinence des soins en favorisant la connaissance par l’approche spécifique que chaque acteur de santé peut initier.
Méthodes pédagogiques
Formation présentielle interactive :
Modalités d'évaluation
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