Conseils et guidance parentale avant 3 ans au cabinet

Ajouter au panier Prise en charge : FAF, Financement employeur
Public et pré-requis
médecins généralistes
Durée
5 heures
Format
En ligne

Présentation

Un module pratique, complet et didactique, pour savoir répondre aux parents qui sont en difficultés ou en questionnements vis-à-vis du comportement de leur enfants !

L’arrêté du 26 février 2019 a défini 14 examens obligatoires de 0 à 3 ans. En dehors des classiques (repérage clinique des troubles du neurodéveloppement, suivi vaccinal etc.), une part importante de la consultation tient des questions et inquiétudes des parents. Sommeil, pleurs, troubles digestifs mineurs, mode de garde, matériel de puériculture adéquat, conduite à tenir vis-à-vis des écrans, erreurs alimentaires classiques …

La liste est longue, et les réponses pas forcément apportées dans notre cursus universitaire classique.

Venez découvrir la guidance parentale adéquate à apporter, à la lumière des dernières recommandations, grâce à la longue expérience en pédiatrie libérale de notre expert.

Objectifs

  • Reconnaître les signes d’appel d’un trouble de l’attachement et des interactions précoces
  • Repérer les cris et pleurs pathologiques
  • Accompagner l’organisation du sommeil du nourrisson
  • Repérer les troubles digestifs mineurs et pathologiques
  • Donner les bonnes réponses face aux réticences vaccinales
  • Évaluer la qualité du mode de garde, des interactions
  • Évaluer la place des écrans dans l’organisation de vie de l’enfant
  • Dépister les principales erreurs alimentaires
  • Connaître le principe éducatif de « fermeté bienveillante »
  • Repérer les situations à risque d’accidents de la vie courante
  • Déroulé de la formation

    Cet e-learning s’intéressera à :

  • l’évaluation des interactions, de la relation, de l’environnement (comportement parental, troubles du sommeil, signes de trouble de l’attachement, trouble des interactions précoces, etc.)
  • la prévention des troubles moteurs (conseils de motricité libre, prévention des troubles de la marche, des torticolis et plagiocéphalie)
  • le dépistage des troubles du langage (M-CHAT)
  • la prévention du surpoids et de l’obésité (place des écrans, erreurs alimentaires à ne pas commettre par les parents)
  • la mise en place d’un calendrier vaccinal adapté (recherche et levée de réticences parentales sur arguments scientifiques)

    Il donnera aussi les clés de recours aux réseaux et aux soins de deuxième ligne en cas d’anomalie détectée.

    Méthodes pédagogiques

    Ce module interactif et varié apportera en plus des apports théoriques des experts :

  • des activités ludiques et formatives
  • des ressources bibliographiques actualisées
  • des quiz formatifs commentés par les experts
  • des fiches pratiques
  • des fiches de synthèse
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Pauline SCOUARNEC
    Référent(e) professionnel(le) Dr Pauline SCOUARNEC Médecin généraliste en activité, responsable des formations du Pôle Médecins.
  • DIU de pédagogique médicale
  • Master 2 IPFA (Ingénierie Pédagogique en Formation d'Adultes)