Entorse latérale de la cheville : la conduite à tenir

Ajouter au panier Prise en charge : FIF-PL, Financement employeur
Public et pré-requis
podologues
Durée
5 heures
Format
En ligne

Présentation

Une pathologie fréquente mais invalidante : lutte efficace et pistes anti-récidives, c’est ici !

La prise en charge des pathologies neuro-musculosquelettiques représente une part importante des motifs de consultation en podologie.

Avec 6 000 cas par jour en France, l'entorse de cheville constitue l'urgence traumatologique la plus fréquente. Un tiers de ces entorses sont graves. Parmi les patients, 60 % sont âgés de 25 à 44 ans, et 64 % sont des hommes.

Dans ce contexte :
  • Comment apprécier la sévérité de l’entorse lors de l’examen clinique ?
  • Quelle conduite à tenir (bilans, projets thérapeutiques) ?
  • Comment éviter les récidives et la chronicisation des lésions ?

    Vous trouverez toutes ces informations dans ce module !

  • Objectifs

  • Développer une évaluation la plus précoce possible de la problématique douloureuse afin d’assurer un suivi et une adaptation du projet thérapeutique
  • Établir cliniquement le degré de gravité de l'entorse
  • Identifier les facteurs de risque de chronicisation
  • Distinguer l'entorse d'une autre lésion traumatique de la cheville
  • Préconiser la thérapeutique la plus appropriée en fonction de la gravité de l'entorse et des spécificités du patient (contention, rééducation, orthèses plantaires…)
  • Informer le patient du parcours de soins possibles et des ressources accessibles
  • Déroulé de la formation

    Au cours de ce programme, la physiopathologie du mécanisme de l’entorse sera présentée. L’examen clinique et les critères diagnostiques seront détaillés selon le degré de gravité de l’entorse. Les diagnostics différentiels des lésions de cheville seront exposés. Les moyens de prise en charge et les options thérapeutiques finaliseront le focus sur cette pathologie.

    Ce module e-learning permettra d’acquérir une démarche de soins réflexive en lien avec les recommandations en vigueur et de garantir un socle de connaissances satisfaisant pour les pédicures-podologues.

    Méthodes pédagogiques

    Ce module interactif et varié apportera en plus des apports théoriques des experts :

  • des activités ludiques et formatives
  • des ressources bibliographiques actualisées
  • des quiz formatifs commentés par les experts
  • des fiches pratiques
  • des fiches de synthèses
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97

    Mme Karine DELAHAYE MULLER
    Référent(e) professionnel(le) Mme Karine DELAHAYE MULLER Responsable pédagogique
  • Ingénieure pédagogique (master 2 MFA Pédagogies Innovantes, UBO)
  • Pédicure podologue DE