de 9h00 à 17h00
Accueil à 8h30
Numéro de session : 1
Numéro de l'organisme : 1101
Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.
Présentation
Troubles du comportement, TSA, TDHA, problématique éducative : un tri essentiel.
Enfant « turbulent », « agité », « désobéissant » ou bien tout simplement « différent », toutes ces expressions nous bousculent dans nos conceptions du normal et du pathologique. Les troubles du comportement sont pour autant un motif fréquent de consultation en médecine générale et nécessite à la fois tact et discernement dans leur abord.
Car face à des plaintes du milieu scolaire ou familial, dans une société où les écrans ont une place importante et où les modèles éducatifs sont multiples, les médecins généralistes peuvent se sentir en difficulté dans le regard à porter et le rôle à tenir.
Entre autres, les parents porteurs d’une demande de bilan, de solutions et souvent aussi d’inquiétudes sont une composante supplémentaire dans l’équation de cette consultation.
Alors que cache le trouble du comportement ? Comment approcher l’enfant et ses parents lors de l’entretien et comment aborder cette consultation d’équilibriste ? Quels outils peuvent être utilisés au quotidien pour orienter la prise en charge et éviter un recours parfois trop systématique au spécialiste ?
Cette formation a pour but de vous donner les clés pour répondre aux demandes de ces parents souvent dépassés et pour éclairer votre démarche devant ces différents tableaux cliniques : savoir ce qui relève bien d’un bilan neuro développemental mais aussi pouvoir déterminer ce qui relève d’une réassurance, d’un soutien psychologique ou davantage d’une guidance parentale lorsqu’il existe une problématique éducative.
Des spécialistes en pédopsychiatrie et en psychologie, vous apporteront les clés théoriques de compréhension ainsi que des outils pratiques. L’occasion également d’évoquer la place du réseau et de poursuivre des échanges enrichissants sur cette problématique complexe.
Objectifs
Déroulé de la formation
La séquence de formation débutera par un recueil des attentes avec l’expert et sera ensuite suivie d'un travail des participants sur des situations cliniques en alternance avec les apports théoriques d’un pédopsychiatre et/ou d’un psychologue.
Le matin, cette formation abordera les bases du développement neuropsychologique de l’enfant, de ses différentes étapes ainsi que l’impact de l’environnement psychoaffectif sur son évolution. Ensuite seront explicités les comportements dits perturbateurs, leurs caractéristiques sémiologiques et leur modalité d’évaluation en cabinet de médecine générale pour identifier ce qui relève du pathologique ou non. La matinée se terminera avec une session sur les Troubles Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH), leur définition et les outils de dépistage car ils peuvent être responsables de ces troubles du comportement.
L’après-midi, les différentes étiologies des troubles du comportement de l’enfant seront explicitées avec leurs caractéristiques et leurs axes de prise en charge en cabinet mais aussi en consultation spécialisée. L’accent sera mis sur les possibilités de prise en charge par le médecin généraliste et les outils à sa disposition. Seront donc abordées les causes psychologiques (dépression, trouble anxieux, phobie scolaire, difficultés familiales…) auxquelles le médecin généraliste doit être vigilant lors de son bilan.
Les problématiques éducatives seront également abordées et nous terminerons cette journée en évoquant la guidance parentale et la place du médecin généraliste dans l’accompagnement à l’éducation et à la parentalité : quel rôle a-t-il et quels champs d’intervention ?
Méthodes pédagogiques
Formation présentielle interactive :
Modalités d'évaluation
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