de 9h00 à 17h30
Accueil à 8h30
Numéro de session : 3
Numéro de l'organisme : 1101
Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.
Présentation
En un jour, nous allons renforcer vos connaissances !
L’échographie fœtale est un moyen de diagnostic simple, fiable et non invasif permettant de faire un diagnostic rapide pour adapter la prise en charge de vos patientes, elle est une composante majeure du dispositif de soins en périnatalité. Elle est souvent le seul examen permettant de repérer un risque, une pathologie, ou de surveiller la grossesse lorsqu’une pathologie a été reconnue. Ainsi elle contribue à réduire la mortalité et la morbidité périnatales.
Prendre en main une sonde d’échographie n’est pas si compliqué et permet à la sage-femme d’identifier de confirmer un risque pour le fœtus ou la grossesse en cours, de diagnostiquer une pathologie fœtale ou obstétricale.
Cette formation est un atelier pratique d’une journée de formation à l'échographie gynécologique. L'objectif est de savoir réellement faire certaines explorations échographiques rapides et très utiles dans des situations cliniques fréquentes : datation, pathologies fœtales ou obstétricale.
Le professionnel de santé apprendra à explorer aisément l’utérus, les ovaires, les trompes de Fallope, dater et suivre une grossesse.
En un jour, nous allons renforcer vos connaissances ! Les apprenants sauront repérer une masse pelvienne utérine, ovarienne, de la vessie ou une suspicion de grossesse intra ou extra utérine.
Objectifs
Déroulé de la formation
La séquence de formation débutera par un recueil des attentes et une introduction de l’expert.
Les aspects techniques seront rappelés : les caractéristiques des différents modèles, des différentes sondes et des différents modes.
Viendront ensuite les rappels anatomiques de la cavité pelvienne : l’utérus, les ovaires, sac gestationnel, grossesse.
Puis nous passerons aux études échographiques en ateliers de la cavité pelvienne par voie sus pubienne (ou par voie endovaginale sur simulateurs).
La formation comportera plusieurs séquences temps d’évaluation des pratiques à travers des quiz issus de la pratique des professionnels ou susceptibles d’être rencontrées dans la pratique.
Ces temps de travail dédiés en sous-groupe (réflexion individuelle puis collective avant mise en commun) permettront de répondre à des questions choisies en fonction des objectifs de la journée et des points critiques de prise de décision.
La restitution des réponses aux questions sera faite par sous-groupes à l’ensemble de la salle puis commentée par l’expert au regard des bonnes pratiques.
Méthodes pédagogiques
Formation présentielle interactive :
Modalités d'évaluation
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