de 9h00 à 17h00
Accueil à 8h30
Numéro de session : 3
Numéro de l'organisme : 1101
Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.
Présentation
★ Satisfaction : 4,6 / 5
Comment mener ses consultations ?
Le décret de février 2019 fixe 14 examens de santé obligatoires jusqu'à trois ans. Le suivi de l'enfant et plus particulièrement les examens des 9, 24 et 36 mois font donc partie des missions importantes du généraliste.
Entre développement psychomoteur normal ou pathologique, signes d'alerte, champs à explorer en consultation (sommeil, alimentation, vaccin, mode de garde, etc.) et éducation thérapeutique aux parents, comment être systématique et efficace ? Quels outils utiliser ? Quelles grilles d'examen suivre ? Quels champs explorer ?
Objectifs
Déroulé de la formation
Le but de cette formation est de vous apporter les outils et les clés pour maîtriser les examens indispensables chez l’enfant, en particulier ceux devant aboutir à un certificat soit les 9, 24 et 36e mois.
Elle vous permettra de repartir avec une consultation systématisée en s’appuyant sur une grille d’examen complète proposée par nos experts.
Le matin, nous commencerons par détailler tous les outils de la mallette pédiatrique utiles en consultation.
Puis chaque tranche d’âge sera passée en revue, avec des illustrations de consultation. Pour chaque âge, seront exposés : le développement psychomoteur normal de l’enfant, les champs à prévoir d’explorer, les outils de dépistage adaptés, les signaux d’alerte précoces de retard développemental, et enfin l’éducation thérapeutique dans le but de prodiguer une guidance parentale adéquate (sommeil, nutrition, vaccination, automédication, remplissage du carnet de santé).
L’après-midi, des cas cliniques de consultation en médecine générale, aux différents âges cités (9, 24 et 36 mois), permettront de s’exercer au repérage d’anomalies du développement.
Les nouvelles plateformes (PCO) de Prise en Charge Coordonnée et leur fonctionnement seront également abordées ; pilotées par l’ARS, elles représentent un outil primordial pour une prise en charge efficace des enfants pour lesquels une anomalie est dépistée.
Méthodes pédagogiques
Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :
Modalités d'évaluation
Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97
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