Classe virtuelle : comment bien conduire les examens systématiques, de 0 à 3 ans ?

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, Financement employeur
Public et pré-requis
médecins généralistes
Quand
27 septembre 2024
de 9h00 à 17h00
Accueil à 8h30
Emplacement
CLASSE VIRTUELLE
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012325172
Numéro de session : 3
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

★ Satisfaction : 4,6 / 5

Comment mener ses consultations ?

Le décret de février 2019 fixe 14 examens de santé obligatoires jusqu'à trois ans. Le suivi de l'enfant et plus particulièrement les examens des 9, 24 et 36 mois font donc partie des missions importantes du généraliste.

Entre développement psychomoteur normal ou pathologique, signes d'alerte, champs à explorer en consultation (sommeil, alimentation, vaccin, mode de garde, etc.) et éducation thérapeutique aux parents, comment être systématique et efficace ? Quels outils utiliser ? Quelles grilles d'examen suivre ? Quels champs explorer ?

Objectifs

  • Interroger les parents sur les éléments essentiels de l’environnement (sommeil, alimentation, mode de garde, écrans, etc.)
  • Explorer de manière systématique tous les champs requis et en particulier pour les examens de 9, 24 et 36 mois
  • Utiliser les outils pédiatriques de dépistage adaptés (vision, audition, motricité)
  • S’aider d’une grille d’examen complète et appropriée
  • Comprendre les signaux d'alerte précoce d'anomalies du développement repérables en consultation
  • Remplir correctement le carnet de santé dans le suivi de l'enfant
  • Prodiguer les conseils adaptés
  • Coter correctement ses consultations
  • Identifier les ressources à mobiliser en cas d’anomalies détectées
  • Déroulé de la formation

    Le but de cette formation est de vous apporter les outils et les clés pour maîtriser les examens indispensables chez l’enfant, en particulier ceux devant aboutir à un certificat soit les 9, 24 et 36e mois.

    Elle vous permettra de repartir avec une consultation systématisée en s’appuyant sur une grille d’examen complète proposée par nos experts.

    Le matin, nous commencerons par détailler tous les outils de la mallette pédiatrique utiles en consultation.

    Puis chaque tranche d’âge sera passée en revue, avec des illustrations de consultation. Pour chaque âge, seront exposés : le développement psychomoteur normal de l’enfant, les champs à prévoir d’explorer, les outils de dépistage adaptés, les signaux d’alerte précoces de retard développemental, et enfin l’éducation thérapeutique dans le but de prodiguer une guidance parentale adéquate (sommeil, nutrition, vaccination, automédication, remplissage du carnet de santé).

    L’après-midi, des cas cliniques de consultation en médecine générale, aux différents âges cités (9, 24 et 36 mois), permettront de s’exercer au repérage d’anomalies du développement.

    Les nouvelles plateformes (PCO) de Prise en Charge Coordonnée et leur fonctionnement seront également abordées ; pilotées par l’ARS, elles représentent un outil primordial pour une prise en charge efficace des enfants pour lesquels une anomalie est dépistée.

    Méthodes pédagogiques

    Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • vidéos explicatives des outils de la mallette pédiatrique
  • vidéos de consultations filmées
  • quiz interactif

    Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Pauline SCOUARNEC
    Référent(e) professionnel(le) Dr Pauline SCOUARNEC Médecin généraliste en activité, responsable des formations du Pôle Médecins.
  • DIU de pédagogique médicale
  • Master 2 IPFA (Ingénierie Pédagogique en Formation d'Adultes)
  • Dr Gilles BUISSON
    Expert(e) Dr Gilles BUISSON Médecin pédiatre retraité, membre actif de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire
    Dr Claire D'ESTRICHE DE BARACE
    Expert(e) Dr Claire D'ESTRICHE DE BARACE Médecin pédiatre