L'hypnoanalgésie : un atout pour le podologue

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Public et pré-requis
podologues
Quand
08 novembre 2024
de 9h00 à 17h30
Accueil à 8h30
Emplacement
BREST

Présentation

★ Satisfaction : 4,8 / 5

Un outil simple et efficace au service de mon patient !

La profession du pédicure-podologue ne cesse d’évoluer : plateau technique de pointe, protocoles de sécurité et d'hygiène stricts, accueil de publics fragiles (diabétique, patients sous chimiothérapie…). Néanmoins, certains gestes techniques peuvent rester douloureux. La prise en charge de la douleur devient donc une priorité afin que le patient vive au mieux et dans les meilleures conditions possibles nos soins.

L’hypnoanalgésie, méthode non médicamenteuse, est un outil permettant au patient d’agir sur sa douleur, il est utilisé de plus en plus dans les services de santé tout comme au bloc opératoire. Cette formation pratique permettra aux podologues de repartir avec un bagage « gestion de la douleur », à mettre en place au cabinet dès le lendemain !

Objectifs

  • Étudier les mécanismes de la douleur et son évaluation
  • Recenser les indications de l’hypnose dans la prise en charge de la douleur
  • Acquérir les fondements théoriques de l’hypnoanalgésie
  • Appréhender la mise en pratique de l’hypnose
  • Moduler la perception de la douleur du patient par la pratique de l’hypnoanalgésie
  • Analyser les conditions d’intégration de ce nouvel outil dans les consultations du pédicure-podologue
  • Déroulé de la formation

    Au cours de ce programme seront abordés la définition de la douleur, son évaluation, les traitements non médicamenteux possibles dans le cadre de la prise en charge de la douleur en cabinet de podologie. La définition de l’hypnose avec ses indications, ses contre-indications et ses principes éthiques fondateurs seront explicités.

    La perception, les modes de fonctionnement de la conscience, la place des émotions, les différents langages, les canaux sensoriels, le langage verbal, non verbal et paraverbal, les postures, la notion de position basse et haute, le choix des mots, l’écoute et l’empathie, la permissivité, la suggestion… toutes ces notions seront développées pour permettre à l’apprenant de découvrir l’hypnose dans le domaine du soin. Des ateliers pratiques permettront aux stagiaires d’appliquer les notions théoriques exposées par les intervenants. Des debriefings finaliseront ces ateliers.

    Méthodes pédagogiques

    Formation présentielle interactive :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • mises en situation
  • atelier pratique
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Atelier pratique
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Mme Karine DELAHAYE MULLER
    Référent(e) professionnel(le) Mme Karine DELAHAYE MULLER Responsable pédagogique
  • Ingénieure pédagogique (master 2 MFA Pédagogies Innovantes, UBO)
  • Pédicure podologue DE
  • M Jean-Luc GODIN
    Expert(e) M Jean-Luc GODIN
  • Pédicure-podologue DE
  • Formations multiples en hypnothérapie