Troubles de la statique rachidienne chez l’enfant et l’adolescent

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, FIF-PL, Financement employeur
Public et pré-requis
médecins généralistes, kiné, podologues
Quand
27 septembre 2024
de 9h00 à 17h30
Accueil à 8h30
Emplacement
RENNES (SAINT-GREGOIRE)
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012325140
Numéro de session : 8
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

★ Satisfaction : 4,9 / 5

Le dos des plus jeunes, un enjeu à prendre en charge le plus tôt possible.

Attitude scoliotique ou scoliose ? Cyphose, lordose ?

Les troubles de la statique rachidienne motivent bon nombre de consultations durant la période de croissance de l’enfant.

Ces symptômes doivent être repérés précocement par le médecin, le masseur-kinésithérapeute ou le pédicure-podologue, car ils peuvent être le signe précurseur de pathologies majeures avec un retentissement fonctionnel significatif à l'âge adulte.

Le dépistage précoce est un véritable enjeu !

Objectifs

  • Maîtriser la physiopathologie du rachis de l’enfant
  • Prévenir et repérer précocement les anomalies du développement de l’enfant en fonction de l’âge
  • Examiner cliniquement le rachis de l’enfant et de l’adolescent : testing, courbures, amplitudes…
  • Évaluer les signes d’alerte
  • Interpréter avec pertinence et exhaustivité les données cliniques recueillies
  • Participer à la prise en charge coordonnée de la statique rachidienne : attitude scoliotique, scoliose, cyphose…
  • Orienter le patient vers les professionnels de santé aptes à prendre en charge de manière coordonnée les troubles de la statique du rachis
  • Déroulé de la formation

    Au cours de ce programme, les connaissances sur l’anatomie, le développement et la fonctionnalité du rachis seront actualisées. L’examen clinique de l’enfant sera proposé en statique mais également en dynamique.

    La méthodologie du raisonnement clinique sera explicitée. Les différentes pathologies du rachis seront exposées : scolioses, maladie de Scheuermann, listhésis…

    Les options thérapeutiques médicales et paramédicales seront présentées pour chaque pathologie dans le cadre pluridisciplinaire.

    Cette journée permettra d’optimiser la prise en charge de ces jeunes patients et de confronter l’approche spécifique que chacun peut initier.

    Méthodes pédagogiques

    Formation présentielle interactive :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • mises en situation
  • analyse de vidéos

    Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Mme Karine DELAHAYE MULLER
    Référent(e) professionnel(le) Mme Karine DELAHAYE MULLER Responsable pédagogique
  • Ingénieure pédagogique (master 2 MFA Pédagogies Innovantes, UBO)
  • Pédicure podologue DE
  • Dr Grégory LUCAS
    Expert(e) Dr Grégory LUCAS Médecin chirurgien orthopédiste pédiatre - Hôpital sud - Rennes
  • DIU arthroscopie
  • DU microchirurgie