Classe virtuelle : dermatologie en pratico-pratique

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, FIF-PL, Opco EP , Financement employeur
Public et pré-requis
podologues, pharmaciens, préparateurs en pharmacie
Quand
24 mai 2024
de 9h00 à 17h30
Accueil à 8h30
Emplacement
CLASSE VIRTUELLE
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012325162
Numéro de session : 3
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

★ Satisfaction : 4,5 / 5

Un essentiel : du vocabulaire dermato à la patho, c’est par ici !

En tant qu’acteur de santé, vous êtes amenés à observer la peau du patient à sa demande, au détour d’une consultation ou à l’officine pour un autre sujet. Il nous faut avoir une base solide de connaissances en dermatologie, savoir raisonner face à une lésion cutanée et pouvoir communiquer avec d’autres professionnels de santé à ce sujet. Les termes employés pour décrire une lésion, parfois la prise de photos peuvent être des éléments clés qui peuvent permettre un accès facilité à un spécialiste pour le patient.

Quel est son aspect ? Y a-t-il des critères de sévérité /malignité ?

Quels sont les signaux qui doivent alerter le professionnel de santé que ce soit à l’officine ou en consultation à son cabinet ?

Quelle conduite à tenir, vers qui dois-je réorienter le patient ? Sous quel délai ?

Objectifs

  • Maîtriser la sémiologie cutanée (signes cliniques et termes classiques en dermatologie)
  • Repérer les signes cliniques
  • Identifier les signes de gravité d’une pathologie cutanée
  • Recenser les lésions malignes ou à potentiel de malignité
  • Évaluer les signes d’alerte
  • Identifier les ressources disponibles en vue d’une réorientation médicale
  • Sensibiliser le patient aux risques de la photosensibilisation
  • Déroulé de la formation

    Au cours de ce programme, en partant du symptôme ou de l’observation sur le patient, un rappel des lésions élémentaires sera proposé. La sémiologie dermatologique (signes cutanés) et vocabulaire spécifique seront développés avec les outils d’aide au diagnostic. Les pathologies cutanées et unguéales fréquentes seront présentées avec les hypothèses diagnostiques correspondantes. Les pathologies dermatologiques rares du pied seront exposées avec un focus sur celles parasitaires, bactériennes, vasculaires et ichtyosiques.

    Les pathologies tumorales permettront d’évoquer tous les signes d’alerte que le praticien doit connaître. La réorientation médicale d’urgence finalisera cette formation pour que le praticien puisse identifier les acteurs de santé concernés.

    Des cas cliniques réels et illustrés permettront de mettre en situation le praticien afin de décliner le raisonnement clinique et d’objectiver la suspicion de telle ou telle pathologie.

    Méthodes pédagogiques

    Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • analyse de vidéos
  • quiz interactif
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Mme Karine DELAHAYE MULLER
    Référent(e) professionnel(le) Mme Karine DELAHAYE MULLER Responsable pédagogique
  • Ingénieure pédagogique (master 2 MFA Pédagogies Innovantes, UBO)
  • Pédicure podologue DE
  • Dr Bruno SASSOLAS
    Expert(e) Dr Bruno SASSOLAS Dermatologue
  • Praticien Hospitalier dans le service de Médecine Interne du CHU de Brest
  • DESC de Cancérologie
  • DEA d'Immunologie, Biologie Cutanée et Cosmétologie