de 9h00 à 17h30
Accueil à 8h30
Numéro de session : 3
Numéro de l'organisme : 1101
Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.
Présentation
★ Satisfaction : 4,5 / 5
Un essentiel : du vocabulaire dermato à la patho, c’est par ici !
En tant qu’acteur de santé, vous êtes amenés à observer la peau du patient à sa demande, au détour d’une consultation ou à l’officine pour un autre sujet. Il nous faut avoir une base solide de connaissances en dermatologie, savoir raisonner face à une lésion cutanée et pouvoir communiquer avec d’autres professionnels de santé à ce sujet. Les termes employés pour décrire une lésion, parfois la prise de photos peuvent être des éléments clés qui peuvent permettre un accès facilité à un spécialiste pour le patient.
Quel est son aspect ? Y a-t-il des critères de sévérité /malignité ?
Quels sont les signaux qui doivent alerter le professionnel de santé que ce soit à l’officine ou en consultation à son cabinet ?
Quelle conduite à tenir, vers qui dois-je réorienter le patient ? Sous quel délai ?
Objectifs
Déroulé de la formation
Au cours de ce programme, en partant du symptôme ou de l’observation sur le patient, un rappel des lésions élémentaires sera proposé. La sémiologie dermatologique (signes cutanés) et vocabulaire spécifique seront développés avec les outils d’aide au diagnostic. Les pathologies cutanées et unguéales fréquentes seront présentées avec les hypothèses diagnostiques correspondantes. Les pathologies dermatologiques rares du pied seront exposées avec un focus sur celles parasitaires, bactériennes, vasculaires et ichtyosiques.
Les pathologies tumorales permettront d’évoquer tous les signes d’alerte que le praticien doit connaître. La réorientation médicale d’urgence finalisera cette formation pour que le praticien puisse identifier les acteurs de santé concernés.
Des cas cliniques réels et illustrés permettront de mettre en situation le praticien afin de décliner le raisonnement clinique et d’objectiver la suspicion de telle ou telle pathologie.
Méthodes pédagogiques
Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :
Modalités d'évaluation
Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97

