Classe virtuelle : la consultation du voyageur : pathologies, vaccins et conseils

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, Financement employeur
Public et pré-requis
médecins généralistes
Quand
21 juin 2024
de 9h00 à 17h00
Accueil à 8h30
Emplacement
CLASSE VIRTUELLE
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012325121
Numéro de session : 2
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

★ Satisfaction : 5 / 5

En 2023, quels réflexes avant de partir en voyage ?

Avant de partir en voyage, quel qu’en soit le type (hôtel 5 étoiles, trek, professionnel), de plus en plus de voyageurs viennent vous demander des conseils. Paludisme, diarrhées infectieuses (turista) à Salmonelle ou E. Coli, tétanos, COVID, rage, fièvre jaune, dengue… Les risques liés au voyage sont nombreux, et il n’est pas toujours évident de savoir que prescrire et conseiller. Cela dépend de la zone de voyage, de la durée du séjour et du profil médical de la personne concernée.

Pourtant, ces questions sont judicieuses puisque les pathologies durant le voyage et au retour sont en majorité infectieuses et potentiellement graves.

Cette formation est basée sur les dernières recommandations de 2022 approuvées par la Commission Spécialisée des Maladies Infectieuses et Maladies Émergentes du Haut Conseil de la santé publique en consultation. Elle vous permettra de faire le point sur les thérapeutiques préventives conseillées (vaccins, antibiotiques), d’adapter le contenu de la trousse à pharmacie pour chaque patient en fonction de la zone visitée et réagir face à une hyperthermie au retour de voyage.

Se basant notamment sur les dernières recommandations de 2022 du Bulletin Épidémiologique hebdomadaire, document de référence de la consultation de conseil aux voyageurs, cette formation permettra au médecin généraliste de perfectionner ses connaissances en infectiologie.

Objectifs

  • Appliquer la prévention infectieuse par une vaccination optimisée en fonction de la zone de voyage
  • Savoir argumenter pour lever les réticences vaccinales
  • Prodiguer les conseils pertinents de prévention des infections et de la transmission des agents infectieux, ainsi que des conseils d’automédication sur place
  • Participer à la limitation de l’antibiorésistance par des conduites guidées et raisonnées
  • Prendre en charge une manifestation infectieuse (hyperthermie) en retour de voyage
  • Déroulé de la formation

    Avec la réactualisation du Bulletin Épidémiologique de juin 2022, la consultation de conseil aux voyageurs a évolué. Grace à cette journée de formation, vous aborderez les nouveautés sur l’antibioprophylaxie antipalustre et notamment sur les vaccins. Des cas cliniques permettront de replacer vos connaissances dans le contexte fréquent qu’est le voyage.

    Seront abordées l’origine géographique des pathologies d’importation, les thérapeutiques antibiothérapies préventives à prescrire en fonction du profil clinique du patient, les vaccins à prescrire en fonction de la zone de voyage, primordiaux pour prévenir les risques infectieux, les mesures de prévention du paludisme d’importation et des autres pathologies du voyageur, les conseils d’automédication à donner en cas de pathologie infectieuse en voyage (diarrhée à E. Coli ou Salmonelle, infection cutanée, pulmonaire, hyperthermie sans porte d’entrée, etc…) afin de prévenir, le cas échéant, l’utilisation d’antibiothérapie déraisonnée au risque majeur d’antibiorésistance ultérieure. Un focus sera également fait sur la prise en charge thérapeutique d’une hyperthermie au retour de voyage.

    Enfin, un point pratique sera abordé sur la trousse à pharmacie en voyage selon chaque profil et âge du patient..

    Méthodes pédagogiques

    Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Berenice MERCIER
    Référent(e) professionnel(le) Dr Berenice MERCIER Référente pédagogique CHEM
    Pr Matthieu REVEST
    Expert(e) Pr Matthieu REVEST Professeur d'Université - Praticien Hospitalier - Service des Maladies Infectieuses et Réanimation médicale - CHU Rennes