de 9h00 à 17h30
Accueil à 8h30
Numéro de session : 6
Numéro de l'organisme : 1101
Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.
Présentation
★ Satisfaction : 4,4 / 5
Tous concernés !
L’iatrogénie médicamenteuse est responsable de milliers de morts chaque année en France. Selon le ministère des Affaires sociales et de la Santé, on estime à 140 000 le nombre d’hospitalisations annuelles en lien avec des effets secondaires médicamenteux. Toutes ces données soulignent l’impact majeur de l’iatrogénie en santé publique, à la fois au niveau humain mais aussi financier.
Cette journée de formation abordera d’abord cette problématique chez la personne âgée, puis chez la femme enceinte et enfin chez l’enfant.
Objectifs
Déroulé de la formation
Parmi les multiples facteurs de risque de l’iatrogénie, le plus important à prendre en compte est l’âge. En effet, les personnes âgées sont souvent polymédiquées augmentant donc le risque d’interactions médicamenteuses. Un tiers des plus de 65 ans consomme 7 médicaments par jour. À cela s’associe l’impact du vieillissement sur le métabolisme des médicaments ainsi que la diminution des capacités d’observance.
L’autre facteur de risque majeur est l’importance des anomalies métaboliques pouvant modifier les données pharmacodynamiques. On retrouve dans cette catégorie les périodes de la vie où le métabolisme médicamenteux est modifié pour diverses raisons : jeune âge, grossesse, allaitement.
Pour chacune des situations, des outils pratiques seront présentés permettant au participant de détecter et de gérer au mieux l’iatrogénie médicamenteuse.
Méthodes pédagogiques
Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :
Modalités d'évaluation
Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97


- "Innover pour renforcer l'impact des actions de formation".