de 9h00 à 17h30
Accueil à 8h30
Numéro de session : 4
Numéro de l'organisme : 1101
Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.
Présentation
Simple et indolore : le dépistage par l’échographie vasculaire doppler !
La difficulté d’obtenir des examens d’imagerie dans un délai court ainsi que l’asphyxie des services d’urgence pressent le médecin à orienter qu’en cas de nécessité (de plus en plus absolue). L’échographe en médecine générale, le stéthoscope de demain ?
Ce programme d’une journée s’intéresse aux pathologies du système vasculaire des membres inférieurs et de la cavité abdomino-pelvienne. À bas bruit et pourtant parfois fatal, l’anévrisme aortique ou la phlébite méritent d’être démasqués. Simple et efficace, l’acte échographique n’est plus « complémentaire » mais devient entre vos mains, un outil clinique indispensable susceptible d’affirmer ou d’infirmer nombre de diagnostics.
Cette première journée est résolument tournée vers la pratique en cabinet de l’échographie vasculaire par le médecin généraliste.
Objectifs
Déroulé de la formation
Ce programme débutera par la présentation de l’outil d’échographie : ses indications, contre-indications, modalités opératoires et règlementaires. Puis des rappels anatomiques du système vasculaire des membres inférieurs et de la cavité abdomino-pelvienne seront explorés en image et en pratique après démonstration par l’expert. Le programme sera dédié à la recherche de pathologies de type thromboses veineuses profondes ou superficielles, anévrisme aortique et autres pathologies d’origines vasculaires.
Les ateliers pratiques seront guidés par l’expert et mis en situation entre participants. Des cas cliniques jalonneront la journée de situations concrètes rencontrées en cabinet (sténose, phlébite, anévrisme…).
Un fil rouge : une pratique à mettre en place dès le lundi matin au service des patients.
Méthodes pédagogiques
Formation présentielle interactive :
Modalités d'évaluation
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