L'échographie pelvienne des pathologies gynécologiques en médecine générale

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, Financement employeur
Public et pré-requis
médecins généralistes
Quand
07 septembre 2024
de 9h00 à 17h30
Accueil à 8h30
Emplacement
LYON
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012325374
Numéro de session : 6
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

Un allié simple et efficace au service de vos patientes !

Lié à la difficulté pour les patientes d’obtenir un RDV avec un gynécologue ou une sage-femme (voire impossible en dehors d’une éventuelle grossesse), le nombre de consultations croit en médecine générale. L’échographie en gynécologie est un outil de diagnostic simple, fiable, non invasif et utile pour répondre à vos patientes. Ce programme s’intéresse aux principaux motifs gynécologiques vus en cabinet de médecine générale pour lesquels l’usage d’un échographe peut être utile pour agir.

En effet, l’exploration échographique de la région pelvienne (abord sus-pubien et endovaginal) est rapide et essentielle dans des situations cliniques fréquentes : douleurs abdomino-pelviennes, saignements, sensation de pesanteur …

Simple et efficace, l’acte échographique n’est plus « complémentaire » mais devient entre vos mains, un outil clinique indispensable susceptible d’affirmer ou d’infirmer nombre de diagnostics.

Une journée de pratique pour répondre efficacement à vos patientes en cabinet.

Objectifs

  • Maîtriser les indications, contre-indications, les modalités opératoires et réglementaires ainsi que les bénéfices et risques de l’acte échographique
  • Étudier la région pelvienne et sa physiologie à l’aide de la sonde d’échographie (abord sus-pubien et endovaginal)
  • Rechercher et dépister en abord sus-pubien et endovaginal : masses, kystes et épanchements détectables sous échographe
  • Savoir suivre les signaux d’alerte nécessitant une conduite à tenir spécifique ou orientation d’urgence
  • Déroulé de la formation

    Ce programme débutera par la présentation de l’outil d’échographie : ses indications, contre-indications, modalités opératoires et règlementaires. Puis l’anatomie de la région pelvienne sera explorée à l’aide de la sonde d’échographique avec mise en pratique immédiate après démonstration par l’expert. Le programme sera ensuite dédié à la recherche de pathologies ciblées dans les régions de l’utérus, des ovaires et des trompes de Fallope à type de :

  • Masses, kystes et épanchements

    Pour chacun de ses 3 états pathologiques, les diagnostics envisagés seront recherchés.

    Pour la masse pelvienne :

  • Fibrome
  • Cancer (ovaire ou utérus)
    • Savoir reconnaitre les différentes phases de l’endomètre en fonction du cycle pour l’interprétation de la pathologie cancéreuse
  • Torsion ovarienne
  • Pathologie tubaire
    • GEU, hydro ou hématosalpinx
  • Grossesse intra utérine
    • Savoir dater la grossesse débutante et estimer son évolutivité
  • Polype…

    Pour les kystes :

  • Kyste fonctionnel et organique ovarien dont kyste endométriosique
  • SOPK
  • Dilatation glandulo-kystique de l’endomètre
  • Kyste du col de l’utérus…

    Pour les épanchements :

  • Épanchement physiologique
  • Péritonite
  • Hydrométrie et hémato métrie
  • Polype
  • Migration d’un DIU…

    Les ateliers pratiques seront guidés par l’expert et mis en situation entre participants et sur des fantômes (abord endovaginal), l’intervention de l’expert sera jalonnée de situations concrètes rencontrées en cabinet.

    Un fil rouge : une pratique à mettre en place dès le lundi au service de vos patientes.

    Méthodes pédagogiques

    Formation présentielle interactive :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • mise en situation
  • atelier pratique
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Atelier pratique
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Mme Karine DELAHAYE MULLER
    Référent(e) professionnel(le) Mme Karine DELAHAYE MULLER Responsable pédagogique
  • Ingénieure pédagogique (master 2 MFA Pédagogies Innovantes, UBO)
  • Pédicure podologue DE
  • Dr Anne-Sophie PEMONT DELAHAYE
    Expert(e) Dr Anne-Sophie PEMONT DELAHAYE Médecin échographiste