Imagerie médicale de l'appareil locomoteur et ses pathologies

Ajouter au panier Prise en charge : FIF-PL, Financement employeur
Public et pré-requis
kiné, podologues
Durée
7 heures
Format
En ligne

Présentation

★ Satisfaction : 4,3 / 5

Vous souhaitez tout savoir sur l’imagerie médicale : pourquoi faire une radio plutôt qu’une IRM ? À quel moment ? pour quelle lésion suspectée ?... C’est par ici !

Il n’est pas toujours simple pour nous, podologues ou kinésithérapeutes, de lire, comprendre et analyser les examens complémentaires amenés par nos patients en consultation. Et pourtant, ils comptent sur nous, ils n’ont pas toujours vu le radiologue, nous apportent leur code de connexion et le compte rendu d’imagerie afin que nous y « jetions un œil ».

En effet, les pathologies du membre inférieur que nous rencontrons en cabinet, notamment les tendinopathies, aponévrosites, algodystrophies, syndromes canalaires, arthroses, fractures de fatigue… nécessitent le concours d’imagerie médicale afin d’être diagnostiquées et de répondre au mieux aux besoins de nos patients. Nous nous devons de connaître et reconnaître les dispositifs d’imagerie le plus adapté en fonction de chaque situation.

Par quelles réponses peut-il compléter notre bilan ? Comment pouvons-nous le demander à un prescripteur ou le conseiller à notre patient ?

Objectifs

  • Explorer les différents dispositifs d’imagerie médicale : radiologie conventionnelle, IRM, tomodensitométrie (scanner), doppler, médecine nucléaire et échographie
  • Identifier les contraintes techniques et médicales de chaque dispositif d’imagerie
  • Découvrir les différentes structures visibles, les techniques de radiomensuration et le vocabulaire utile en imagerie
  • Répertorier les imageries pertinentes en fonction des pathologies suspectées de l’appareil locomoteur
  • Améliorer la compréhension d’un compte rendu d’imagerie et son apport dans les bilans diagnostics
  • Communiquer entre professionnels de santé sur l’intérêt de tel ou tel examen en fonction des données cliniques et de notre prise en charge
  • Déroulé de la formation

    Au cours de ce programme, les différents types d’imagerie sont présentés et développés ainsi que l’intérêt de chaque technique adaptée aux lésions courantes du membre inférieur. L’étude de certaines pathologies (tendinopathies, aponévrosites, algodystrophies, syndromes canalaires, arthroses, fractures de fatigue…) permet d’illustrer des investigations spécifiques. Des liens sont effectués tout au long de ce module entre l’examen clinique du praticien et les examens complémentaires préconisés par le médecin traitant. Cette session E-Learning permet d’obtenir une meilleure compréhension de l’intérêt de tel ou tel examen en fonction de la pathologie suspectée afin d’affiner l’efficience de nos soins au service du patient.

    Chaque pathologie de l’appareil locomoteur exposée dans l’E-Learning est soumise à l’étude d’un cas clinique. Des quiz et vidéos commentés par l’expert, jalonnent les séquences formatives. Des fiches pratiques pour chaque cas clinique seront téléchargeables par le participant.

    Cet E-learning est centré sur l’aide à la prise en compte des pathologies de l’appareil locomoteur par la lecture et l’interprétation des examens complémentaires aux bénéfices du patient. Ce module permettra au professionnel d’exploiter l’imagerie médicale pour optimiser son examen clinique dans sa pratique quotidienne et contribuer à approfondir ses connaissances sur les apports de l’imagerie, ainsi que les matériels et équipements utilisés.

    Méthodes pédagogiques

    Ce module interactif et varié apportera en plus des apports théoriques des experts :

  • des activités ludiques et formatives
  • des ressources bibliographiques actualisées
  • des quiz formatifs commentés par les experts
  • des fiches pratiques
  • des fiches de synthèses
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Test de connaissances pré-module d’apprentissage
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Mme Karine DELAHAYE MULLER
    Référent(e) professionnel(le) Mme Karine DELAHAYE MULLER Responsable pédagogique
  • Ingénieure pédagogique (master 2 MFA Pédagogies Innovantes, UBO)
  • Pédicure podologue DE