de 9h00 à 17h00
Accueil à 8h30
Présentation
Dans la continuité du CQP assistant médical, pour construire et développer les compétences nécessaires dans le domaine de la pédiatrie.
Pour assister le praticien dans les consultations pédiatriques, l’assistant médical doit comprendre les spécificités du jeune patient et de sa famille, être préparé à leur prise en charge pour ainsi libérer du temps médical.
Objectifs
Déroulé de la formation
Après une présentation de la spécialité « pédiatrie » et des spécificités rencontrées en cabinet généraliste, un rappel succinct des différentes phases de développement de l’enfant de 0 à 6 ans sera fait. Il s’agit ici d’intégrer, de repérer et d’utiliser les variables construisant la triade (parent/enfant/professionnel) pour une prise en charge efficiente.
Cette journée de formation est découpée en quatre séquences.
Un premier temps est consacré au suivi du parcours de santé afin de présenter les examens et les soins réalisés par le praticien lors d’une consultation pédiatrique. Il s’agit ici de présenter les précautions à prendre et de guider les parents dans le parcours de soins de leur enfant en fonction de l’âge, de vérifier la validité des vaccinations et la réalisation des examens périodiques prescrits en fonction de l’âge.
Un deuxième temps est plus centré sur l’accueil et la prise en charge administrative : comment constituer et actualiser le dossier de l’enfant en fonction de l’âge (médical et administratif), comment remplir les grilles d’examens et enfin comment communiquer avec les parents/le jeune patient en fonction de son âge (triade parent/enfant/assistant médical).
Une troisième partie autour de l’hygiène et de la qualité vient compléter le déroulé de cette journée, afin d’appliquer les protocoles ou procédures qualité en matière d’hygiène après utilisation de la mallette pédiatrique, ainsi que les procédures en matière d’identitovigilance et de pharmacovigilance, singulières à la pédiatrie.
Enfin, la journée se termine par un focus relatif au rôle de l’assistance opérationnelle au praticien, dans la prise des constantes et des mesures spécifiques à la pédiatrie, dans l’organisation des conditions matérielles permettant la réalisation des soins par les praticiens, et l’installation des jeunes patients en fonction des soins.
Méthodes pédagogiques
Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :
Modalités d'évaluation
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