Classe virtuelle : le rôle de l'assistant médical dans la prise en soins pédiatriques

Ajouter au panier Prise en charge : Financement employeur, Opco EP
Public et pré-requis
assistant médical
Quand
26 septembre 2024
de 9h00 à 17h00
Accueil à 8h30
Emplacement
CLASSE VIRTUELLE

Présentation

Dans la continuité du CQP assistant médical, pour construire et développer les compétences nécessaires dans le domaine de la pédiatrie.

Pour assister le praticien dans les consultations pédiatriques, l’assistant médical doit comprendre les spécificités du jeune patient et de sa famille, être préparé à leur prise en charge pour ainsi libérer du temps médical.

Objectifs

  • Évaluer la situation clinique du jeune patient en consultation au regard de son niveau de compétences (CQP)
  • Organiser les actions permettant au praticien de réaliser les soins dans le respect des règles d’hygiène et de bonne pratique
  • Accompagner le jeune patient et sa famille dans la réalisation des soins dévolus aux assistants médicaux en tenant compte de ses ressources, ses déficiences ou ses handicaps
  • Mettre en œuvre la communication appropriée pour accompagner le patient/famille (triade), conduire une information de santé publique, formaliser les démarches administratives au regard de son niveau de compétences (CQP) dans le respect des règles d’identitovigilance
  • Apprécier la fonctionnalité des dispositifs utilisés dans le respect des règles de pharmacovigilance et de matériovigilance
  • Déroulé de la formation

    Après une présentation de la spécialité « pédiatrie » et des spécificités rencontrées en cabinet généraliste, un rappel succinct des différentes phases de développement de l’enfant de 0 à 6 ans sera fait. Il s’agit ici d’intégrer, de repérer et d’utiliser les variables construisant la triade (parent/enfant/professionnel) pour une prise en charge efficiente.

    Cette journée de formation est découpée en quatre séquences.

    Un premier temps est consacré au suivi du parcours de santé afin de présenter les examens et les soins réalisés par le praticien lors d’une consultation pédiatrique. Il s’agit ici de présenter les précautions à prendre et de guider les parents dans le parcours de soins de leur enfant en fonction de l’âge, de vérifier la validité des vaccinations et la réalisation des examens périodiques prescrits en fonction de l’âge.

    Un deuxième temps est plus centré sur l’accueil et la prise en charge administrative : comment constituer et actualiser le dossier de l’enfant en fonction de l’âge (médical et administratif), comment remplir les grilles d’examens et enfin comment communiquer avec les parents/le jeune patient en fonction de son âge (triade parent/enfant/assistant médical).

    Une troisième partie autour de l’hygiène et de la qualité vient compléter le déroulé de cette journée, afin d’appliquer les protocoles ou procédures qualité en matière d’hygiène après utilisation de la mallette pédiatrique, ainsi que les procédures en matière d’identitovigilance et de pharmacovigilance, singulières à la pédiatrie.

    Enfin, la journée se termine par un focus relatif au rôle de l’assistance opérationnelle au praticien, dans la prise des constantes et des mesures spécifiques à la pédiatrie, dans l’organisation des conditions matérielles permettant la réalisation des soins par les praticiens, et l’installation des jeunes patients en fonction des soins.

    Méthodes pédagogiques

    Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Mme Nathalie RENOU
    Référent(e) professionnel(le) Mme Nathalie RENOU Cadre de santé formateur IFSI/IFAS
  • Responsable pédagogique
  • Rédactrice en chef revue OSM
  • Experte en technique de communication
  • Intervention et neurosciences, prévention de la bientraitance
  • Jury mémoire IPA CHU ANGERS
  • Mme Mélanie GOURDEL
    Expert(e) Mme Mélanie GOURDEL
  • Infirmière puéricultrice
  • Consultante en allaitement
  • Monitrice de portage