Classe virtuelle : le rôle de l'assistant médical dans la prise en soins gérontologiques

Ajouter au panier Prise en charge : Financement employeur, Opco EP
Public et pré-requis
assistant médical
Quand
07 juin 2024
de 9h00 à 17h00
Accueil à 8h30
Emplacement
CLASSE VIRTUELLE

Présentation

Dans la continuité du CQP assistant médical, pour construire et développer les compétences nécessaires dans le domaine de la gérontologie.

Pour assister efficacement le praticien médecin généraliste, l’assistant médical doit comprendre les spécificités du patient âgé porteur de pathologies chroniques, être préparé à leur prise en charge, pour ainsi libérer du temps médical.

Objectifs

  • Évaluer la situation clinique du patient en consultation au regard de son niveau de compétences (CQP)
  • Organiser les actions permettant au praticien de réaliser les soins dans le respect des règles d’hygiène et de bonne pratique
  • Accompagner le patient en tenant compte de ses ressources, ses déficiences ou ses handicaps
  • Mettre en œuvre la communication appropriée, conduire une information de santé publique, formaliser les démarches administratives au regard de son niveau de compétences (CQP) dans le respect des règles d’identitovigilance
  • Apprécier la fonctionnalité des dispositifs utilisés dans le respect des règles de pharmacovigilance et de matériovigilance
  • Déroulé de la formation

    Après une présentation de la spécialité « gérontologie » et des spécificités rencontrées en cabinet généraliste, un rappel anatomique et physiologique du vieillissement des cellules sera fait.

    Cette journée de formation est découpée en quatre séquences.

    Un premier temps est consacré à l’identification des caractéristiques du vieillissement et ses conséquences sur la vie de la personne âgée, et à la présentation des soins réalisés par le praticien généraliste lors d’une consultation gérontologique de base. Il s’agit ici d’exposer les précautions à prendre (avant et après un soin) et de guider le patient âgé dans son parcours de soins, en fonction de sa pathologie.

    Un deuxième temps est plus centré sur l’accueil et la prise en charge administrative : comment constituer et actualiser le dossier du patient au regard des soins pratiqués, comment remplir les fiches de suivi de dossier (DMP), et enfin comment informer le patient sur le suivi de soins et les traitements à effectuer.

    Une troisième partie autour de l’hygiène et de la qualité vient compléter le déroulé de cette journée, afin d’appliquer les protocoles ou procédures qualité en matière d’hygiène du matériel utilisé lors des examens pratiqués auprès d’une personne âgée, ainsi que les procédures en matière d’identitovigilance et de pharmacovigilance (vulnérabilité).

    Enfin, la journée se termine par un focus relatif au rôle de l’assistance opérationnelle au praticien dans l’organisation des conditions matérielles permettant la réalisation des soins par les praticiens, et l’installation des patients en fonction des soins et/ou des petites interventions pratiquées en cabinet de généraliste (physiologie du mouvement, posture, comportements, attitudes…).

    Méthodes pédagogiques

    Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Mme Nathalie RENOU
    Référent(e) professionnel(le) Mme Nathalie RENOU Cadre de santé formateur IFSI/IFAS
  • Responsable pédagogique
  • Rédactrice en chef revue OSM
  • Experte en technique de communication
  • Intervention et neurosciences, prévention de la bientraitance
  • Jury mémoire IPA CHU ANGERS
  • M Mickael OGER
    Expert(e) M Mickael OGER Cadre de santé formateur IFSI CH LE Mans
  • Responsable pédagogique IFAS
  • Secrétaire Société Savante du GERACFAS