Classe virtuelle : le rôle de l'assistant médical dans la prise en soins gynécologiques

Ajouter au panier Prise en charge : Financement employeur, Opco EP
Public et pré-requis
assistant médical
Quand
06 juin 2024
de 9h00 à 17h00
Accueil à 8h30
Emplacement
CLASSE VIRTUELLE

Présentation

Dans la continuité du CQP assistant médical, pour construire et développer les compétences nécessaires dans le domaine de la gynécologie.

Pour assister efficacement le praticien médecin généraliste, l’assistant médical doit comprendre les spécificités de la patiente porteuse de pathologies gynécologiques de base, être préparé à leur prise en charge, aux démarches de prévention des IST, d’éducation des jeunes patientes et à la pratique des examens spécifiques, pour ainsi libérer du temps médical.

Objectifs

  • Évaluer la situation clinique de la patiente en consultation au regard de son niveau de compétences (CQP)
  • Organiser les actions permettant au praticien de réaliser les soins dans le respect des règles d’hygiène et de bonne pratique
  • Accompagner la patiente en tenant compte de ses ressources, ses déficiences ou ses handicaps
  • Mettre en œuvre la communication appropriée, conduire une information de santé publique, formaliser les démarches administratives au regard de son niveau de compétences (CQP) dans le respect des règles d’identitovigilance
  • Apprécier la fonctionnalité des dispositifs utilisés dans le respect des règles de pharmacovigilance et de matériovigilance
  • Déroulé de la formation

    Après une présentation de la spécialité « gynécologie » et des spécificités rencontrées en cabinet généraliste, un rappel anatomique et physiologique de l’appareil reproducteur féminin et masculin sera fait.

    Cette journée de formation est découpée en quatre séquences.

    Un premier temps est consacré au suivi du parcours de santé afin de présenter les examens et les soins réalisés par le praticien généraliste lors d’une consultation gynécologique : frottis intra utérin, mise en place d’implant utérin, contraception orale.

    Il s’agit ici également d’identifier les liens possibles entre le service de planning familial, les centres de dépistage, les centres IVG et les assistantes sociales, et de guider la patiente dans son parcours de soins en fonction de sa pathologie gynécologique ou de ses besoins spécifiques.

    Un deuxième temps est plus centré sur l’accueil et la prise en charge administrative : comment constituer et actualiser le dossier de la patiente au regard des soins pratiqués sous la responsabilité du médecin traitant ou du gynécologue, comment remplir les fiches de suivis de dossier (DMP), et enfin comment informer la patiente sur le suivi des soins à effectuer (ordonnance, traçabilité DMP etc.).

    Une troisième partie autour de l’hygiène et de la qualité vient compléter le déroulé de cette journée, afin d’appliquer les protocoles ou procédures qualité en matière d’hygiène après utilisation du matériel spécifique utilisé, ainsi que les procédures en matière d’identitovigilance et de pharmacovigilance.

    Enfin, la journée se termine par un focus relatif au rôle de l’assistance opérationnelle au praticien dans l’organisation des conditions matérielles permettant la réalisation des soins par les praticiens et le recueil de données spécifiques en gynécologie (anamnèse pour faire la consultation : régularité des cycles, signes fonctionnels gynécologiques, contraception, projet de grossesse, etc.). Cette dernière partie détaille donc également les précautions à prendre avant et après un soin ou examen, ainsi que l’installation des patientes en fonction des soins et/ou des petites interventions gynécologiques pratiquées en cabinet de généraliste.

    Méthodes pédagogiques

    Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Mme Nathalie RENOU
    Référent(e) professionnel(le) Mme Nathalie RENOU Cadre de santé formateur IFSI/IFAS
  • Responsable pédagogique
  • Rédactrice en chef revue OSM
  • Experte en technique de communication
  • Intervention et neurosciences, prévention de la bientraitance
  • Jury mémoire IPA CHU ANGERS
  • Dr Aurélien ALONSO
    Expert(e) Dr Aurélien ALONSO Médecin généraliste
  • Intervenant formateur pour le CQP AM
  • Pratique de la dermatologie en cabinet
  • DU Gynécologie-Obstétrique