Classe virtuelle : strabisme divergent et amblyopie chez l’enfant

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, Financement employeur
Public et pré-requis
médecins spécialistes
Quand
10 octobre 2024
de 20h00 à 23h00
Accueil à 19h30
Emplacement
CLASSE VIRTUELLE
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012425400
Numéro de session : 1
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

Être exigeant sur le strabisme divergent.

Le strabisme est une pathologie résolument variée. Souvent intriqué à l’amblyopie, sa classification demeure également complexe du fait notamment de ses aspects cliniques multiples.

La possible révélation d’une anomalie organique impose un examen ophtalmologique complet. Que ce soit le traitement d’une amblyopie associée, soit par induction ou effet direct, la prise en charge d’un strabisme plus tardif, le traitement des strabismes doit être hiérarchisé. Comment « classer » un strabisme ? Comment restaurer un état sensoriel satisfaisant ? Quand évoquer la chirurgie ?

L’objectif de cette formation sera de faire le point sur l’examen, les différentes formes cliniques et leur prise en charge.

Une formation pour approfondir vos connaissances dans le domaine de l’enfant, accompagnée par l’expertise du Dr Mitra Goberville, spécialiste du domaine en ophtalmologie pédiatrique.

Objectifs

  • Savoir évaluer un strabisme divergent
  • Hiérarchiser la prise en charge d’une amblyopie
  • Proposer un suivi adéquat de l’enfant amblyope et de l’enfant strabique
  • Déroulé de la formation

    Au programme :

  • Quoi de neuf en strabologie ?
  • Amblyopie : quels facteurs de risque, de succès, de récidive ?
  • Strabismes divergents intermittents : allons plus loin
  • Méthodes pédagogiques

    Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Bérénice MERCIER
    Référent(e) professionnel(le) Dr Bérénice MERCIER Référente pédagogique CHEM
    Dr Mitra GOBERVILLE
    Expert(e) Dr Mitra GOBERVILLE Ophtalmologue