La douleur au quotidien

Ajouter au panier Prise en charge : Financement employeur
Public et pré-requis
médecins généralistes
Durée
4 heures
Format
En ligne

Présentation

La douleur, pour qu’elle cesse de rythmer le quotidien.

La douleur est le symptôme de consultation le plus fréquent. L’importance de l’évaluation globale du patient est un enjeu majeur pour le professionnel de santé afin de mettre en place la thérapeutique la plus adaptée à la situation clinique. Il est ainsi essentiel d’écouter l’expression du vécu de la douleur, car les patients sont les acteurs actifs de leur prise en charge et leur participation est essentielle pour évaluer son intensité et l’efficacité du traitement.

La démarche à adopter afin de discriminer au mieux ces symptômes est donc l’une des missions prioritaires car si elle est retardée, incomplète ou inadaptée au type de douleur, le passage à la chronicité peut ainsi compromettre la qualité de vie et le bien-être du patient.

Toute cette réflexion s’inscrit dans le désir de soin global avec deux enjeux diagnostics :

  • la cause
  • le diagnostic
  • le traitement
  • Objectifs

  • Connaître les éléments de base à identifier en soins primaires pour évaluer et prendre en charge une plainte douloureuse le plus précocement possible
  • Comprendre les mécanismes physiopathologiques de la douleur et leurs conséquences cliniques et thérapeutiques
  • Maîtriser l’arsenal médicamenteux à votre disposition et notamment l’initiation d’un traitement opioïde fort ou d’un traitement de la douleur neuropathique, les règles d’adaptation et les éléments de surveillance
  • Accompagner le projet thérapeutique du patient en relation avec les différents professionnels de santé
  • Déroulé de la formation

    Le module interactif est précédé d’un quiz pour faire le point sur les connaissances. Les réponses justes sont commentées afin de rappeler les différentes indications et les modalités de prescription.

    Au cours de ce module, les notions primordiales de la physiopathologie de la douleur vous seront rappelées explicitement afin de différencier les grands cadres diagnostics et ainsi permettre une mise en place de traitement la plus optimale pour soulager le patient selon son type de douleur. Vos compétences en seront ainsi renforcées pour identifier au plus tôt le symptôme majeur du patient afin d’éviter toute chronicisation et, le cas échéant, orienter au mieux les examens complémentaires le permettant.

    Puis, vous seront rappelées les modalités d’usage de la table d’équianalgésie des opioïdes forts dans la douleur cancéreuse par excès de nociception, selon les voies d’administration et les molécules utilisées : des connaissances indispensables pour ne pas rester bloqué sur un… palier !

    Ensuite, s’intégrant dans un contexte d’optimisation du parcours de soin, la prise en charge des complications et des effets secondaires des traitements opioïdes seront explicitées afin d’orienter ou non le patient vers une structure de douleurs chroniques.

    Enfin, vous conclurez de cet E-learning qu’une coordination entre les différents acteurs de santé est primordiale afin de fluidifier le parcours de soins et mieux accompagner le patient à son domicile ; on instaure ainsi un décloisonnement ville-hôpital pour optimiser le fonctionnement des structures de la douleur et éviter une file d’attente pouvant compromettre la qualité de la prise en charge.

    Votre pratique quotidienne sera au coeur de cet E-learning : des cas cliniques interactifs pourront vous tester en condition “réelle”, vos compétences de rédaction des ordonnances d’opioïdes et de mise en place des traitements seront également optimisées grâce à un module richement illustré par des explications concrètes.

    L’apprenant aura accès à des fiches de synthèse, des fiches pratiques de prescription et de surveillance, imprimables et directement utilisables au cabinet et à une bibliographie actualisée reprenant les dernières recommandations de la HAS.

    Méthodes pédagogiques

    Ce module interactif et varié apportera en plus des apports théoriques des experts :

  • des activités ludiques et formatives
  • des ressources bibliographiques actualisées
  • des quiz formatifs commentés par les experts
  • des fiches pratiques
  • des fiches de synthèses

    Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Pauline SCOUARNEC
    Référent(e) professionnel(le) Dr Pauline SCOUARNEC Médecin généraliste en activité, responsable des formations du Pôle Médecins.
  • DIU de pédagogique médicale
  • Master 2 IPFA (Ingénierie Pédagogique en Formation d'Adultes)