Numéro de session : 11
Numéro de l'organisme : 1101
Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.
Présentation
★ Satisfaction : 4,3 / 5
Devenez fin stratège.
Si le lithium reste le traitement de référence du trouble bipolaire, deux autres classes de médicaments ont aussi montré un effet thymorégulateur : les antipsychotiques et les anticonvulsivants.
Elles vous ouvrent ainsi la possibilité de développer de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques dans la prise en charge de vos patients bipolaires. Pour cela, il vous faudra confronter les modalités thérapeutiques et tenir compte des nouvelles recommandations.
Objectifs
Vous bénéficierez de l’expertise de deux spécialistes du trouble bipolaire, les Drs Sébastien GARD et Alain DESAGE, psychiatres du Centre Expert de la Fondation FondaMental au Centre Hospitalier Charles-Perrens de Bordeaux.
Après les objectifs, un quiz de connaissance (deux séries de 6 questions) vous permettra de vous situer. Puis deux grandes parties vous seront proposées.
D’abord les antipsychotiques (Olanzapine, Rispéridone, Aripirazole, Quétiapine) avec l’historique et l’action pharmacologique, la tolérance, les différentes molécules et enfin les indications et recommandations.
Ensuite les anticonvulsivants avec le détail par molécule (Divalproate, Carbamazepine, Lamotrigine, Aripiprazole) et les particularités à connaître.
En fin de module, vous trouverez de la bibliographie ainsi que des fiches pratiques.
Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97
