Les troubles de la marche de l'adulte : ne perdez pas l'équilibre, faites un pas vers une démarche diagnostique raisonnée !

Prise en charge : ANDPC, Financement employeur
Public et pré-requis
médecins généralistes
Durée
4 heures
Format
En ligne
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012325075
Numéro de session : 11
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

★ Satisfaction : 3,9 / 5

S’orienter devant des troubles de la marche.

L’augmentation régulière du nombre de personnes âgées confère une importance particulière à ce chapitre à priori complexe de la neurologie qui est celui des troubles de la marche.

Une attention particulière sera portée sur certains troubles de la marche.

Grâce à un examen clinique simple il est possible de dénouer ces cas apparemment compliqués, c’est l’un des objectifs principaux de cette formation où grâce à des mimes et des supports vidéo, l’examen clinique sera bien expliqué.

Une attention particulière sera également portée sur l’iatrogénie à l’origine de certains tremblements, où la prévention joue un rôle majeur.

Objectifs

  • Diagnostiquer les troubles de la marche et de l'équilibre
  • Reconnaître les différentes marches pathologiques
  • Évaluer la nécessité et pertinence des examens complémentaires
  • Définir quand et vers quels spécialistes orienter le patient atteint de troubles de la marche
  • Déroulé de la formation

    Cette formation vise à organiser la démarche diagnostique face à un trouble de la marche, en améliorant le raisonnement clinique, en prenant en compte le risque d'aggravation et le retentissement fonctionnel, en cherchant à justifier la nécessité des examens complémentaires et à améliorer la décision partagée avec le patient.

    Méthodes pédagogiques
    Ce module interactif et varié apportera en plus des apports théoriques des experts :
  • des activités ludiques et formatives
  • des ressources bibliographiques actualisées
  • des quiz formatifs commentés par les experts
  • des fiches pratiques
  • des fiches de synthèses

    Modalités d'évaluation
  • Pré-test de positionnement
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Berenice MERCIER
    Référent(e) professionnel(le) Dr Berenice MERCIER Référente pédagogique CHEM