Public et pré-requis
            
                    médecins généralistes                
            Durée
                
                        3 heures                    
                Format
                
                        En ligne                    
                Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
											Numéro de l'action : 11012325040Numéro de session : 11
Numéro de l'organisme : 1101
Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.
Présentation
★ Satisfaction : 4,1 / 5
Dénouer la clinique des tremblements et des mouvements anormaux.
L'augmentation régulière du nombre de personnes âgées confère une importance particulière à ce chapitre à priori complexe de la neurologie qui est celui des tremblements et des mouvements anormaux.
Une attention particulière sera portée sur l’iatrogénie, source de nombreux tremblements et mouvements anormaux où la prévention joue un rôle majeur.
Objectifs
- la définition et la physiopathologie des tremblements et des mouvements anormaux
 - comment examiner un tremblement et un mouvement anormal et comment repérer des signes d’alarme ou de gravité
 - quels examens complémentaires de 1ère intention pertinents réaliser
 - quelles étiologies évoquer :
- - iatrogénie : tremblement ou mouvement anormal d’apparition rapide ou d’apparition tardive
 
- - causes dégénératives, psychogènes
 
- - tremblements et mouvements anormaux secondaires
 
 - Un organigramme permettra une classification des différents types de tremblements et de mouvements anormaux :
 - tremblements
 - chorée
 - balisme
 - myoclonie
 - tics
 - dyskinésie
 - Ce module interactif et varié apportera en plus des apports théoriques des experts :
 - des activités ludiques et formatives
 - des ressources bibliographiques actualisées
 - des quiz formatifs commentés par les experts
 - des fiches pratiques
 - des fiches de synthèses
Modalités d'évaluation  - Pré-test de positionnement
 - Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
 - Enquête de satisfaction
 - Post test
 
Un chapitre sera consacré à savoir quels patients doivent être référés et sur quels critères.
 Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM. 
				
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                            Référent(e) professionnel(le)
                            Dr Berenice MERCIER
                            
Référente pédagogique CHEM
                        
                    