Numéro de session : 11
Numéro de l'organisme : 1101
Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.
Présentation
★ Satisfaction : 4,1 / 5
Repérer rapidement, agir tôt.
L’impact sur la santé du tabac, de l’alcool et du cannabis est désormais bien connu de la population. Malgré tout, le challenge demeure de faire parvenir les messages appropriés aux patients souffrant d’addiction à ces substances. Leur démarche d’arrêt se retrouve parfois freinée par une motivation qui s’essouffle au fur et à mesure des échecs…
C’est afin de prévenir les nouvelles entrées dans ces addictions, de rendre cet élan pérenne, et ainsi d’encourager un changement de comportement favorable à leur santé que l’emploi de méthodes validées du repérage précoce et de l’intervention brève se doit d’être maîtrisé par le professionnel de santé. Cette formation vous permettra de consolider les bases de l’approche du patient dans sa globalité afin de favoriser une intervention de nature partenariale, en établissant une relation de confiance en privilégiant les rythmes du patient et ses choix personnels.
Cette formation est le résultat d'une conception collaborative entre le Dr Jacqueline Kerjean, médecin généraliste expérimenté dans la pratique de la méthode RPIB, l'Association Addictions France (ex ANPAA) et le CHEM. Ce module a également bénéficié du soutien de l'ARS Bretagne.
Objectifs
Le module interactif est précédé d’un quiz pour faire le point sur les connaissances. Les réponses justes sont commentées afin de rappeler les différentes indications et les modalités de prescription.
Au cours du module, vous apprendrez le rationnel et le but de la méthode du RPIB afin de l’appliquer au quotidien dans votre pratique au sein de votre patientèle pouvant être concernée par une consommation à risque.
Une navigation interactive vous permettra de mettre en évidence de manière personnalisée vos propres idées reçues sur l’application de cette méthode.
Vous serez ensuite confronté à trois situations cliniques en vous mettant à la place du professionnel de santé, afin d’étudier la conduite à tenir que vous auriez adoptée face à ces patients.
Des conseils vous seront prodigués au fur et à mesure du module afin d’améliorer votre pratique en dépistant au mieux les patients, les accompagner et les orienter face à leurs problèmes, et promouvoir un mode de vie sain en les sevrant de ces addictions compromettant leur qualité de vie quotidienne.
Un questionnaire d’autoanalyse permet de mieux situer l’état des compétences actuelles de l’apprenant et de les situer par rapport à celle des autres confrères inscrits.
Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97
