Des symptômes en passant par l’imagerie médicale : le raisonnement clinique pour la prise en charge des pathologies du membre inférieur

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, Financement employeur
Public et pré-requis
médecins généralistes
Durée
7 heures
Format
En ligne
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012325085
Numéro de session : 11
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

★ Satisfaction : 4,2 / 5

Comment, en face de quels symptômes et dans quelles situations prescrire un examen d’imagerie ? Qu’en attendre ? C’est par ici…

Les pathologies du membre inférieur rencontrées en cabinet de médecine générale sont fréquentes : tendinopathies, aponévrosites, algodystrophie, syndromes canalaires, fractures de fatigue, arthrose (…).

Après un interrogatoire et un examen clinique, le raisonnement clinique élabore plusieurs hypothèses diagnostiques. Le choix du type d’imagerie médicale est souvent indispensable pour établir le diagnostic final de ces pathologies courantes du membre inférieur, mais aussi pour la préconisation des pistes thérapeutiques.

  • Quel dispositif d’imagerie est le plus adapté en fonction de chaque situation clinique ?
  • Quelles réponses en attendre ?
  • Comment rédiger de façon optimale nos prescriptions ?
  • Pour quelle prise en charge : orientation médicale d’urgence, prise en charge de ville ?
  • Objectifs

  • Établir à partir des symptômes de l’appareil locomoteur (membre inférieur) un raisonnement thérapeutique visant à exploiter les hypothèses diagnostiques
  • Connaître les différents dispositifs d’imagerie médicale actuellement disponibles
  • Choisir une imagerie médicale en fonction des hypothèses diagnostiques retenues, la prescrire
  • Analyser un compte rendu d’imagerie médicale et interpréter les images typiques de certaines pathologies
  • Piloter un projet thérapeutique cohérent
  • Orienter le patient vers les professionnels de santé les plus adaptés ou services d’urgence si tel est le besoin
  • Déroulé de la formation

    Au cours de ce programme, les différentes situations cliniques de symptômes locomoteurs courants du membre inférieur seront identifiés (avant-pied et arrière-pied douloureux, genou douloureux, hanche douloureuse, cas particuliers de l’enfant, de la femme sportive et du syndrome tumoral osseux) et pour chaque situation, le type d’imagerie pertinente, l’analyse critique du résultat rendu pour finaliser le diagnostic.

    Des liens sont effectués tout au long de ce module entre le raisonnement clinique du praticien et les examens complémentaires préconisés ainsi que les suites thérapeutiques à envisager (orientations vers des services d’urgences ou coopération interprofessionnelle, mise en place de dispositifs médicaux, surveillance…). Cette session E-Learning permet d’obtenir une meilleure compréhension de l’intérêt de tel ou tel examen en fonction de la pathologie suspectée afin de finaliser la démarche diagnostique et ouvrir ainsi les pistes thérapeutiques.

    Chaque symptomatologie de l’appareil locomoteur exposée dans l’E-Learning est soumise à l’étude d’un cas clinique. Des quiz et vidéos commentés par l’expert, jalonnent les séquences formatives. Des fiches pratiques pour chaque cas clinique seront téléchargeables par le participant (prescriptions et prises en charge).

    Cet E-learning est centré sur l’analyse de la pertinence de prescription et des résultats attendus du type d’imagerie médicale dans la démarche diagnostique face à une pathologie du membre inférieur.

    Méthodes pédagogiques
    Ce module interactif et varié apportera en plus des apports théoriques des experts :
  • des activités ludiques et formatives
  • des ressources bibliographiques actualisées
  • des quiz formatifs commentés par les experts
  • des fiches pratiques
  • des fiches de synthèses

    Modalités d'évaluation
  • Pré-test de positionnement
  • Test de connaissances pré-module d'apprentissage
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Mme Karine DELAHAYE MULLER
    Référent(e) professionnel(le) Mme Karine DELAHAYE MULLER Responsable pédagogique
  • Ingénieure pédagogique (master 2 MFA Pédagogies Innovantes, UBO)
  • Pédicure podologue DE