Classe virtuelle : CardioCHEM : accompagnement pharmaceutique des patients souffrant de pathologie cardiovasculaire

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, Opco EP , FIF-PL, Financement employeur
Public et pré-requis
pharmaciens, préparateurs en pharmacie
Quand
26 juin 2025
de 9h00 à 17h30
Accueil à 8h30
Emplacement
CLASSE VIRTUELLE
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012325206
Numéro de session : 4
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

Une journée pour faire le point sur les pathologies cardio-vasculaires les plus fréquemment rencontrées à l’officine.

Les maladies cardiovasculaires, à l’origine de près de 150 000 décès par an, restent la deuxième cause de mortalité en France, et sont à l’origine d’environ 10 % des séjours hospitaliers. S’agissant de l’infarctus du myocarde par exemple, on en compte en moyenne 330 par jour dans notre pays.

Cette journée de formation se concentre sur 4 pathologies cardio-vasculaires de haute prévalence rencontrées quotidiennement à l’officine : l’hypertension artérielle, l’angor stable, l’insuffisance cardiaque et le post infarctus du myocarde.

L’incidence de ces pathologies ne cesse d’augmenter et le rôle du pharmacien est majeur dans la prise en charge des patients avec pour objectifs la diminution de l’iatrogénie et le repérage des interactions médicamenteuses.

Objectifs

  • Reconnaître au comptoir les éventuels signes cliniques, afin de savoir orienter le patient vers son médecin traitant
  • Délivrer au patient l’ensemble des conseils concernant l’automesure de la pression artérielle et savoir interpréter les valeurs
  • Savoir délivrer pour chaque pathologie, l’ensemble des conseils hygiéno-diététiques
  • Maîtriser les schémas thérapeutiques actuellement recommandés
  • Détecter et gérer les interactions médicamenteuses fréquemment rencontrées dans la prise en charge de ces pathologies
  • Repérer et gérer les effets indésirables les plus fréquemment rencontrés
  • Accompagner le patient pour permettre une adhésion au traitement
  • Déroulé de la formation

    Cette journée de formation a été conçue pour vous permettre d’accompagner au mieux vos patients souffrant de pathologies de haute prévalence : HTA, angor, insuffisance cardiaque ou en post infarctus du myocarde.

    Chacune de ces pathologies sera vue autour d’un exposé interactif permettant d’aborder les signes cliniques, les signes d’alerte, les conseils hygiéno-diététiques, les objectifs thérapeutiques, l’observance. La validation pharmaceutique de la prescription sera un point central avec la recherche des interactions médicamenteuses et le repérage et la gestion des effets indésirables.

    Puis des travaux en petits groupes à partir de cas concrets seront proposés, avec des analyses d’ordonnances. L’objectif sera de proposer une optimisation thérapeutique si nécessaire après analyse des interactions potentielles.

    Une journée interactive et très pratique qui vous permettra de jouer pleinement votre rôle auprès des patients !

    Méthodes pédagogiques

    Formation interactive en classe virtuelle via le logiciel dédié :

  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences
  • Modalités d'évaluation

  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Laetitia KNOCKAERT
    Référent(e) professionnel(le) Dr Laetitia KNOCKAERT
  • Docteur en pharmacie
  • Référente pédagogique CHEM
  • DIU MAPS (Micronutrition alimentation prevention santé)
  • Dr Frédéric CHAUVELOT
    Expert(e) Dr Frédéric CHAUVELOT Pharmacien Praticien Hospitalier
  • Spécialiste en pharmacie clinique, oncologie et méthodes pédagogiques innovantes
      "Innover pour renforcer l'impact des actions de formation".