de 19h30 à 22h30
Accueil à 19h00
Présentation
Bénin ou malin ? Et si le dermoscope pouvait nous aider !
Face à la pénurie de dermatologues et à la difficulté d’obtenir des RDV médicaux, de nombreux patients s’inquiètent des lésions cutanées qu’ils présentent et nous questionnent. Lors d’un bilan podologique ou en soins de pédicurie, nous observons en effet des lésions cutanées et devons dès que nous le pouvons décrypter, photographier et aiguiller le patient selon leurs gravités.
L’usage du dermoscope est précieux et multiple, depuis l’intérêt de la photo pour la téléexpertise jusqu’au dépistage cutané. En un coup d’œil au dermoscope et avec un peu d’entraînement, de nombreuses lésions courantes peuvent être identifiées de manière certaine pour rassurer les patients.
Notre expert le Dr Julien Anriot saura vous convaincre, exemple à l’appui, de l’aide de la dermoscopie en cabinet dans le dépistage de nombreuses lésions de la peau des patients.
Objectifs
Au cours de ce programme, les enjeux de santé publique et l’importance du dépistage cutanés des lésions cancéreuses seront abordés. L’usage du dermoscope et ses indications en cabinet de podologie seront exposés ainsi qu’une partie pratico-pratique sur le choix du matériel.
L’intérêt clinique de la dermoscopie sera démontré autour de cas cliniques de lésions courantes en pédicurie-podologie, et de dépistage des cancers cutanés.
Tout au long de cette séquence, l’expert répondra à vos questions, proposera des cas pratiques envisageant les réponses et conseils à apporter aux patients afin de les réorienter au mieux selon les besoins. Son intervention sera riche en exemples illustrés et commentés.
Un fil rouge : clarifier nos interrogations concernant la dermatologie et appréhender un nouvel outil diagnostic fiable.
Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97

