Enfant et scolarité : la boite à outils du médecin généraliste

Ajouter au panier Prise en charge : ANDPC, Financement employeur
Public et pré-requis
médecins généralistes
Quand
25 septembre 2025
de 9h00 à 17h00
Accueil à 8h30
Emplacement
LORIENT
Référence de l'action à l'Agence Nationale du DPC
Numéro de l'action : 11012325310
Numéro de session : 1
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

Présentation

Quel regard médical sur l’enfant scolarisé ?

La scolarisation de l’enfant à partir de 3 ans et jusqu'à l’âge de 16 ans (et plus) constitue une période d’apprentissage essentielle dans sa vie : intégration des codes sociaux, développement et maturation affective, instruction d’un socle commun des connaissances…

De nombreuses problématiques peuvent émailler ces années d’école : simple fléchissement scolaire temporaire comme installation dans des troubles des apprentissages, harcèlement, phobie, révélation de déficit sensoriel …

Le médecin traitant est ainsi amené à recevoir des parents et leur enfant tout au long de sa scolarité, en maternelle, primaire, collège et lycée, autant pour une allergie alimentaire que pour une suspicion de dyslexie. Ces motifs très variés nécessitent un interrogatoire minutieux et subtil pour débrouiller, dépister, proposer, accompagner et si besoin initier une prise en charge adaptée.

Cette journée de formation, a pour but d’aborder toutes ces problématiques. Elle est l’occasion de dérouler les questions et motifs de consultation de parents (inquiétudes, demande de bilan orthophonique par exemple), mais aussi de préciser l’accompagnement au quotidien des enfants présentant une pathologie chronique (la rédaction d’un Plan d’Accueil Individualisé par ex) et bien sûr les problèmes d’ordre scolaire nécessitant un accompagnement ou une médicalisation de la prise en charge (phobie, troubles des apprentissages, harcèlement).

Objectifs

  • Dépister et « débrouiller » la clinique des troubles psychiques et difficultés psychomotrices chez l’enfant scolarisé
  • Rechercher les éléments à aborder à l’interrogatoire et à l’examen clinique ( difficultés scolaires, suspicion de harcèlement, phobie)
  • Savoir rédiger un PAI pour l’enfant porteur d’une maladie chronique ou d’une allergie
  • Mobiliser le réseau adéquat (médical et médicosocial) en cas de nécessaire prise en charge pluridisciplinaire de l’enfant
  • Déroulé de la formation

    Après avoir recueilli les attentes de chaque participant, nous débuterons par une exposition pour chaque âge du développement psychologique et affectif normal et pathologique de l’enfant. Nous verrons ensuite les champs à prévoir d’explorer en consultation et les outils de dépistage adaptés.

    La journée se répartira en fonction des âges et problématiques :
        - L’enfant en primaire : éléments de la consultation à dépister, entrée dans les apprentissages difficiles, enfant maladroit ou turbulent, quand parler de TDAH ?
          - L’enfant entre 11 et 13 ans : difficultés scolaires, suspicion de harcèlement scolaire. Quels sont les éléments évocateurs et signes d’alerte chez l’enfant et l’adolescent ? Quelle place pour le médecin traitant ? Quelle prise en charge pour l’enfant et orientation ?
            - L’adolescent : spécificités et outils de la consultation chez l’ado. Éléments pour le dépistage de troubles psychiques. « C’est quoi une phobie scolaire ? » Quelques éléments de réflexion, quelle conduite à tenir, quelle orientation et quel réseau solliciter ?

    Cette journée sera aussi l’occasion d’aborder les questions pratiques autour de la scolarité en cas d’allergie alimentaire ou de pathologie chronique (contenu, rédaction du Plan d’Accueil individualisé (PAI) et trousse d’urgence).

    Méthodes pédagogiques
    Formation présentielle interactive :
  • alternance de parties théoriques et de cas pratiques
  • étude de cas concrets illustrés
  • moments d'échanges et partages d'expériences

    Modalités d'évaluation
  • Pré-test de positionnement
  • Recueil des attentes en début de formation
  • Séquences évaluatives en cours de formation : messages clés, quiz, reformulation
  • Enquête de satisfaction
  • Post test


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    Dr Berenice MERCIER
    Référent(e) professionnel(le) Dr Berenice MERCIER Référente pédagogique CHEM
    Dr Florence BLOTTIAUX
    Expert(e) Dr Florence BLOTTIAUX Médecin Scolaire
  • Médecin conseillère technique départementale du Morbihan
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