de 9h00 à 17h00
Accueil à 8h30
Numéro de session : 1
Numéro de l'organisme : 1101
Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.
Présentation
Quel regard médical sur l’enfant scolarisé ?
La scolarisation de l’enfant à partir de 3 ans et jusqu'à l’âge de 16 ans (et plus) constitue une période d’apprentissage essentielle dans sa vie : intégration des codes sociaux, développement et maturation affective, instruction d’un socle commun des connaissances…
De nombreuses problématiques peuvent émailler ces années d’école : simple fléchissement scolaire temporaire comme installation dans des troubles des apprentissages, harcèlement, phobie, révélation de déficit sensoriel …
Le médecin traitant est ainsi amené à recevoir des parents et leur enfant tout au long de sa scolarité, en maternelle, primaire, collège et lycée, autant pour une allergie alimentaire que pour une suspicion de dyslexie. Ces motifs très variés nécessitent un interrogatoire minutieux et subtil pour débrouiller, dépister, proposer, accompagner et si besoin initier une prise en charge adaptée.
Cette journée de formation, a pour but d’aborder toutes ces problématiques. Elle est l’occasion de dérouler les questions et motifs de consultation de parents (inquiétudes, demande de bilan orthophonique par exemple), mais aussi de préciser l’accompagnement au quotidien des enfants présentant une pathologie chronique (la rédaction d’un Plan d’Accueil Individualisé par ex) et bien sûr les problèmes d’ordre scolaire nécessitant un accompagnement ou une médicalisation de la prise en charge (phobie, troubles des apprentissages, harcèlement).
Objectifs
Après avoir recueilli les attentes de chaque participant, nous débuterons par une exposition pour chaque âge du développement psychologique et affectif normal et pathologique de l’enfant. Nous verrons ensuite les champs à prévoir d’explorer en consultation et les outils de dépistage adaptés.
- - L’enfant en primaire : éléments de la consultation à dépister, entrée dans les apprentissages difficiles, enfant maladroit ou turbulent, quand parler de TDAH ?
- - L’enfant entre 11 et 13 ans : difficultés scolaires, suspicion de harcèlement scolaire. Quels sont les éléments évocateurs et signes d’alerte chez l’enfant et l’adolescent ? Quelle place pour le médecin traitant ? Quelle prise en charge pour l’enfant et orientation ?
- - L’adolescent : spécificités et outils de la consultation chez l’ado. Éléments pour le dépistage de troubles psychiques. « C’est quoi une phobie scolaire ? » Quelques éléments de réflexion, quelle conduite à tenir, quelle orientation et quel réseau solliciter ?
Cette journée sera aussi l’occasion d’aborder les questions pratiques autour de la scolarité en cas d’allergie alimentaire ou de pathologie chronique (contenu, rédaction du Plan d’Accueil individualisé (PAI) et trousse d’urgence).
Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97

