de 9h00 à 17h30
Accueil à 8h30
Numéro de session : 3
Numéro de l'organisme : 1101
Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.
Présentation
Les secrets d’une prise en charge kiné ciblée au service des patients pratiquant le football.
80% des blessures au football concerne le membre inférieur. La discipline est en effet exigeante. Le joueur ou la joueuse se doit de savamment équilibrer les différentes forces exercées entre les muscles de la sangle abdominale, du membre inférieur et du membre supérieur. Pourquoi ? Afin d’assurer la meilleure transmission globale de la force vers le ballon.
La prise en charge des blessures, leur prévention mais aussi l’amélioration des performances chez ce public consistent à travailler sur cet équilibre, en tenant compte des spécificités des gestes techniques uniques à ce sport (course, déclaration, passe, tir, changement d’appuis …), du terrain, des crampons, et des spécificités du joueur en lui-même (proprioception, équilibre de son bassin, mobilité, coordination, ajustements préparatoires à l’action …).
Cette formation dédiée aux kinésithérapeutes aborde le BDK (Bilan Diagnostic Kinésithérapique), ses tests spécifiques, mais aussi le projet thérapeutique pour optimiser la prise en charge rééducative du footballeur blessé, tout en l’impliquant durablement dans la gestion de sa blessure.
Objectifs
Au cours de ce programme, la méthodologie du BDK ciblé au patient footballeur (adulte) sera développée : inspection (statique, dynamique, décubitus), palpation, mobilisation, tests spécifiques en décharge ou en charge (avec ou sans ballon), interrogatoire ciblé mais aussi inspection du chaussage (crampon, terrain...). L’étude du processus lésionnel allant du symptôme au geste nociceptif de l’athlète permettra d’émettre un diagnostic dans le champ de compétences du kinésithérapeute et ainsi d’éliminer les diagnostics différentiels.
Cette analyse conduira à l’élaboration de plan rééducatif (démarche EBP) afin de cibler l’autonomisation du footballeur dans sa prise en charge avec mise en pratique des techniques rééducatives passives et actives. Ces programmes rééducatifs en cabinet et d’auto-rééducation seront explicités et pratiqués pendant la formation. Ils s’appuieront lors de cette séquence sur les recommandations scientifiques en vigueur.
Des ateliers pratiques seront ainsi proposés tout au long de la journée pour compléter l’apport théorique autour de cas cliniques concrets.
Vous êtes en situation de handicap ? Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre parcours au CHEM.
Découvrez toutes les informations en cliquant ici. Contactez-nous au 02.98.46.44.97


Autres formations qui pourraient vous intéresser
Voir toutes les formations
Date : 24 avril 2025
Public : médecins généralistes
Prise en charge : ANDPC
N° Session : 4

Date : 15 mai 2025
Public : médecins généralistes
Prise en charge : ANDPC
N° Session : 4

Date : 22 mai 2025
Public : médecins généralistes
Prise en charge : ANDPC
N° Session : 1

Date : 26 juin 2025
Public : médecins généralistes
Prise en charge : ANDPC
N° Session : 2

Date : 09 octobre 2025
Public : médecins généralistes
Prise en charge : ANDPC
N° Session : 3

Date : 20 novembre 2025
Public : médecins généralistes
Prise en charge : ANDPC
N° Session : 5

Date : 21 mars 2025
Public : médecins généralistes
Prise en charge : ANDPC
N° Session : 3

Date : 21 mars 2025
Public : médecins généralistes
Prise en charge : ANDPC
N° Session : 12

Date : 22 mars 2025
Public : médecins généralistes
Prise en charge : ANDPC
N° Session : 10

Date : 25 mars 2025
Public : médecins généralistes
Prise en charge : ANDPC
N° Session : 1